Projet pilote EDGA 359 pour perfectionner la formation des entraîneurs d’athlètes de toutes capacités

temp fix empty alt images for attachment

(1er septembre 2022) – Golf Canada et la PGA du Canada ont pris l’engagement d’offrir aux personnes handicapées des occasions de vivre l’expérience des bienfaits physiques, psychologiques et sociaux du golf.

Dans le cadre de cet engagement, les organisations nationales de golf ont lancé le Projet pilote EDGA 359, présenté par Golf Canada et la PGA du Canada, en partenariat avec l’EDGA (anciennement l’European Disabled Golf Association ou Association européenne de golf pour personnes handicapées) afin d’offrir aux entraîneurs une formation destinée à démystifier le golf adapté (aussi appelé « handigolf ») et à leur permettre d’acquérir la confiance nécessaire pour mettre au point et lancer des programmes pour les golfeurs handicapés (ou handigolfeurs) partout au Canada.

« Grâce à cette formation des entraîneurs, nous nous efforçons d’accroître le soutien aux golfeurs de toutes capacités et ainsi de rendre notre sport plus inclusif pour un plus grand nombre de Canadiens », a déclaré Laura Wilson, directrice, Diversité, équité, inclusion et sport sécuritaire chez Golf Canada.

Golf Canada et la PGA du Canada ont invité Mark Taylor, collègue golfeur professionnel de la PGA et directeur du développement, de la formation et de l’éducation des entraîneurs d’EDGA, à instruire les entraîneurs canadiens qui participeront au recrutement et au soutien de handigolfeurs. Le directeur technique de la PGA du Canada Glenn Cundari coanimera les séances de formation.

Le programme éducatif d’EDGA se développe en trois étapes permettant de cerner un cheminement de participation pour les golfeurs handicapés. Cette formation équipera les entraîneurs des connaissances et des compétences nécessaires pour soutenir les handigolfeurs à chaque étape de leur cheminement : Découverte – Participation – Compétition. Les deux premières phases d’entraînement feront partie d’un projet pilote visant à fournir aux entraîneurs (professionnels de la PGA du Canada, physiothérapeutes, entraîneurs personnels, etc.) du Canada la formation, la confiance et les ressources nécessaires pour mettre au point et déployer des programmes pour les golfeurs handicapés.

« La PGA du Canada s’est engagée à favoriser une expérience sportive et de travail plus équitable, diversifiée et inclusive dans le monde du golf canadien. Le lancement de ce programme d’entraînement inclusif est l’une de nos priorités parmi les 88 recommandations du rapport de notre groupe de travail en ÉDI que nous avons pris l’engagement de suivre en tant qu’organisation », a expliqué le directeur en chef de l’innovation de la PGA du Canada Matt Allen.

L’EDGA offre de la formation et des ressources aux fédérations sportives depuis plus de 20 ans.

Dans le cadre du Projet pilote EDGA 359, deux ateliers de formation des entraîneurs seront offerts cette année : l’un en Nouvelle-Écosse, au Glen Arbour Golf Course en banlieue de Halifax, et l’autre en Ontario, au Lionhead Golf and Conference Centre de Brampton. Une fois ces ateliers pilotes terminés cet automne, Golf Canada et la PGA du Canada se prépareront à déployer les ateliers EDGA à l’échelle nationale à compter de 2023.

EDGA 359 – Ateliers pilotes :

Atelier de Nouvelle-Écosse

Glen Arbour Golf Course
9-10 septembre

Niveaux 1

Niveaux 1 et 2 combinés

Atelier d’Ontario :

Lionhead Golf Course
13-14 septembre

Niveau1  

Niveaux 1 et 2 combinés 

La formation aura lieu à peu près en même temps que le 2e Championnat canadien toutes capacités qui sera disputé cette année les 13 et 14 septembre à l’Essex Golf & Country Club de Lasalle, ON. Le Projet pilote EDGA 359 est la composante héritage de l’évènement, visant la formation de 50 nouveaux entraîneurs dans le soutien aux handigolfeurs.

L’atelier pilote EDGA 359 est soutenu par la Nova Scotia Golf Association et Golf Ontario respectivement.