Golf amateur

Départ canon pour l’UBC au Championnat canadien des collèges et universités

temp fix empty alt images for attachment

Bromont, QC – Après une attente de trois ans, les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique ont repris là où ils avaient conclu au Championnat canadien des collèges et universités, présenté par BDO : en tête du tableau des meneurs.

Dans la division féminine, les T-Birds ont pris une avance impressionnante de 26 coups, tandis que l’équipe masculine entamera sa deuxième ronde avec une avance de quatre coups au Golf Château Bromont.

Élizabeth Labbé et Grace Bell mènent la charge pour l’équipe féminine, affichant des rondes de 68 (-4) et 69 (-3) respectivement. Le duo de golfeuses des Thunderbirds est fermement établi aux deux premiers rangs du tableau des meneuses de la compétition individuelle féminine.

Aidan Schumer, membre de la formation masculine de l’UBC et Samuel Breton Gagnon des Lions du Cégep Champlain St-Lawrence se partagent la tête du tableau des meneurs de la compétition individuelle masculine à 5 sous la normale.

Labbé, une golfeuse originaire du Québec qui joue au golf universitaire sur la côte ouest, est revenue dans sa Belle Province natale pour tirer parti de sa familiarité avec le parcours de Bromont.

« Je pense avoir l’avantage de bien connaître les verts, et mes coups roulés étaient très bons aujourd’hui, a expliqué Labbé. Je me suis donné beaucoup de bonnes occasions et j’ai réussi à en convertir quelques-unes », d’ajouter l’étudiante en première année d’université qui dit avoir joué plusieurs tournois de golf junior au Golf Château Bromont.

La jeune femme de Lévis, QC, s’est enflammée à mi-chemin de sa ronde, roulant deux oiselets et un aigle sur une séquence de trois trous (8e au 10e).

« J’ai juste essayé de garder mon calme et de suivre le mouvement », a conclu Labbé qui avoue s’être elle-même surprise.

Breton Gagnon, originaire de la ville de Québec, a de son côté amorcé sa ronde avec un neuf d’aller sans bogey de 4 sous la normale, à 32, avant de jouer 35 (-1) sur le retour pour conclure ex aequo au sommet du tableau des meneurs individuels masculins.

À 18 ans à peine, l’étudiant du Cégep Champlain St-Lawrence a fait preuve d’une maturité bien au-delà de son âge sur ce parcours qu’il dit bien connaître. Quand on lui demande s’il ne se sentait pas intimidé par ses concurrents, Breton Gagnon répond sans aucune hésitation : « Absolument pas. Je sens que je peux tous les battre, ou presque tous. Mais je suis surtout ici pour jouer et avoir du plaisir. »

Les golfeuses Hayley McCallum (Humber College) et Sonja Tang (UBC) ont conclu avec un score de 76 (+4) pour se classer É3 au départ de leur deuxième ronde, jeudi. Lexie McKay (Mustangs de Western) complétait le top 5 féminin avec un score de 78 (+6).

Matthew Morris (Université Brock) et Jacob Armstrong (Université de la Vallée du Fraser) sont au coude-à-coude avec 3 coups sous la normale, à égalité au troisième rang des golfeurs.

Armstrong, un étudiant de troisième année, souligne que lui et son équipe de C.-B. ont mis longtemps à atteindre ce tournoi.

« J’attendais ce moment depuis des années et le fait de décoller comme ça, dès le départ, c’est vraiment génial. Après une si longue attente, je suis vraiment excité d’être ici cette semaine, surtout sur un parcours comme celui-ci », conclut Armstrong.

Pour le tableau des meneurs complet, cliquez ici.

Pour les heures de départ de la deuxième ronde, cliquez ici.

Top 5 des golfeuses individuelles

POSNOMSCORESTOTAUX
1Élizabeth Labbé68-4
2Grace Bell69-3
É3Hayley McCallum76+4
É3Sonja Tang76+4
5Lexie McKay78+6

Top 5 des golfeurs individuels

POSNOMSCORESTOTAUX
1Samuel Breton Gagnon67-5
2Aidan Schumer67-5
É3Matthew Morris69-3
É3Jacob Armstrong69-3
É54 autres ex aequo70-2

Top 5 des équipes féminines

POSNOMSCORESTOTAUX
1Université de la Colombie-Britannique213-3
2Université de la Colombie-Britannique – Okanagan239+23
3Université Western245+29
4Université de la Vallée du Fraser246+30
5Université Laval253+37

Top 5 des équipes masculines

POSNOMSCORESTOTAUX
1Université de la Colombie-Britannique67-5
2Université Laval67-1
3Cégep Champlain St-Lawrence69E
4Université de la Vallée du Fraser69+2
5Université Bishop’s70+7