Communiqués de presse Équipe Canada

Golf Canada nomme 12 athlètes sur la Formation Jeune pro d’Équipe Canada

temp fix empty alt images for attachment

Golf Canada est ravie de dévoiler les noms des 12 athlètes professionnels qui ont été sélectionnés pour recevoir un soutien par l’intermédiaire de la formation Jeune pro d’Équipe Canada en 2022.

L’élargissement du programme à un plus grand nombre d’athlètes professionnels s’inscrit dans le cadre du soutien accru de Golf Canada à son programme de haute performance, dont l’objectif est de faire accéder 30 athlètes canadiens aux circuits de la LPGA et du PGA TOUR d’ici 2032.

La formation féminine Jeune pro de 2022 accueillera deux nouvelles recrues, Selena Costabile (Thornhill, Ont.) et Maude-Aimée LeBlanc (Sherbrooke, Qué.), ainsi que les joueuses de retour Jaclyn Lee (Calgary, Alb.) et Maddie Szeryk (London, Ont.). Golf Canada est également heureuse de pouvoir à nouveau compter sur Rebecca Lee-Bentham (Scarborough, Ont.) qui se joint à la formation Jeune pro après une brève interruption de sa carrière de golf professionnel. Les critères de sélection pour 2022 ont été élargis du côté féminin afin de reconnaître l’impact plus important de la COVID-19 sur les opportunités de compétition professionnelle du côté féminin.

Les membres de la formation masculine Jeune pro de 2022 sont les suivants : Chris Crisologo (Richmond, C.-B.), Hugo Bernard (Mont-Saint-Hilaire, Qué.), Jared du Toit (Kimberley, C.-B.), Stuart Macdonald (Vancouver, C.-B.) et Joey Savoie (La Prairie, Qué.). Blair Bursey (Gander, T.-N.-L.) et Myles Creighton (Digby, N.-É.) font leur entrée au sein de la formation Jeune pro en tant que nouveaux membres.

« L’élargissement de la liste des athlètes canadiens et la révision des critères de sélection de la formation Jeune pro afin de soutenir davantage de joueurs dans leur cheminement vers les circuits de la LPGA et du PGA TOUR s’inscrivent dans le prolongement des améliorations apportées à notre programme de haute performance et du soutien continu que nous sommes reconnaissants de recevoir des administrateurs de la Fondation Golf Canada et de nos partenaires de soutien d’Équipe Canada, » a déclaré Kevin Blue, directeur en chef du sport de Golf Canada.

Derek Ingram, de Winnipeg, Manitoba, demeure en poste comme entraîneur-chef de la formation masculine Jeune pro. Golf Canada est à la recherche d’un nouvel entraîneur-chef pour la formation féminine, et Tristan Mullally, de Dundas, Ontario, sera progressivement muté au poste nouvellement créé de directeur national de l’identification du talent, afin de soutenir le programme de haute performance amélioré de Golf Canada.

La formation Jeune pro d’Équipe Canada, qui en est à sa neuvième année, aide les aspirants golfeurs professionnels à gravir les échelons des circuits de développement dans le but ultime de faire accéder davantage de nos athlètes aux circuits de la LPGA et du PGA TOUR. Depuis sa création en 2014, les membres actuels et passés de la formation ont remporté 50 victoires sur divers circuits de golf professionnels, notamment les victoires de Mackenzie Hughes et de Corey Conners sur le circuit PGA TOUR, ainsi qu’un record de 10 victoires sur le circuit de la LPGA pour Brooke Henderson.

Le financement du programme provient en grande partie de la Fondation et des administrateurs de Golf Canada qui apportent un soutien généreux par le biais de dons d’importance. En outre, un appui solide est apporté par les partenaires fondateurs RBC et Canadien Pacifique, ainsi que par les partenaires de soutien Citi Canada et Bear Mountain Resort – le centre d’entraînement officiel du programme de l’équipe nationale de Golf Canada.

Cliquez ici pour lire les biographies des athlètes et du personnel d’entraîneurs de la formation nationale Jeune pro de 2022.


PRIX DU JOUEUR PROFESSIONNEL ÉMERGENT DE L’ANNÉE

La Fondation Golf Canada est également fière d’annoncer que Maude-Aimée LeBlanc et Stuart Macdonald sont les lauréats du Prix du joueur professionnel émergent de l’année, présenté par Andrew Cook. En reconnaissance de leurs résultats et progrès notables en 2021, chacun recevra 10 000 $ pour la poursuite de son développement dans le golf professionnel.

En 2020, Andrew Cook, fier administrateur de la Fondation Golf Canada et ancien président de Golf Canada, a créé un fonds annuel de 20 000 $ pour récompenser un golfeur et une golfeuse professionnels canadiens de haut niveau. Les lauréats précédents comprennent notamment Taylor Pendrith, qui a progressé de la formation Jeune pro après avoir obtenu sa carte du circuit PGA TOUR en avril 2021, et Maddie Szeryk, qui a obtenu sa carte du circuit de la LPGA en décembre 2021.

« Nous sommes très heureux de nommer Maude-Aimée LeBlanc et Stuart Macdonald à titre de joueurs professionnels émergents de l’année, » a déclaré Martin Barnard, chef de la direction de la Fondation du Canada. « Nous sommes incroyablement reconnaissants envers Andrew Cook pour son appui continuel ayant un impact sur la vie des jeunes athlètes professionnels dans la poursuite de leurs objectifs. »

LeBlanc, une ex-membre de la formation amateur d’Équipe Canada qui est sortie de sa retraite en 2021 et a obtenu sa carte du circuit de la LPGA Tour grâce à ses bons résultats sur le circuit Epson, s’est classée à neuf reprises parmi les 10 premières dont deux seconds rangs au cours de la saison. Jouissant d’une passion renouvelée pour le sport, elle a terminé sixième sur la liste des boursières du circuit Epson pour réussir à obtenir sa carte de la LPGA en 2022. Stuart Macdonald a commencé l’année 2021 sans statut sur le circuit Korn Ferry, mais a progressé du statut conditionnel à un calendrier presque complet d’événements sur le circuit Korn Ferry. Macdonald s’est classé sept fois parmi les 20 premiers sur le circuit Korn Ferry, dont un résultat É3 au REX Hospital Open, ce qui lui a permis d’obtenir le statut complet sur le circuit Korn Ferry Tour en 2022.