Décédé ces derniers jours, Bob Goalby a été très malheureusement étiqueté comme le champion du Tournoi des maîtres de 1968 suite à la carte incorrecte signée par Roberto De Vicenzo, mais il a été beaucoup plus pour son sport.
En plus de ses 14 ans dans le rôle d’analyste à NBC, il a été un des chefs de file de la séparation entre la PGA et les joueurs, ce qui a donné le PGA Tour. Par la suite, il a été un des bâtisseurs de la série des Champions.
Bob Goalby avait 92 ans.
Billy Houle rentre au bercail
Qui a dit qu’on n’est jamais prophète dans son patelin?
Sûrement pas Billy Houle, nouveau professionnel à Joliette depuis semaine, où il a été élevé et appris son golf.
Il arrive du club Le Portage, aussi dans Lanaudière, pour succéder à Yvan Benoît, embauché au Mirage.
Billy Houle est un gradé de l’université Cleveland State, Ohio, à la NCAA.
Il est un solide compétiteur dans les tournois de la PGA du Québec.
L’enseignement est une de ses forces.
Les messages de félicitations sont particulièrement nombreux sur les réseaux sociaux, même de la part des membres de Le Portage, qui auraient voulu le garder, en s’engageant à aller visiter leur ex-pro l’été prochain.
À surveiller
La remise lundi soir des prix d’excellence de la PGA du Canada.
La présentation peut être suivie sur le site internet de l’organisation et Jean-Sébastien Légaré, collègue au 19e, a été ajouté à l’animation pour éviter une soirée publique anglophone comme l’an dernier.
L’organisme avait même émis un communiqué pour excuser ce double bogey.
Un géant à la PGA
À la PGA la semaine dernière, il y a avait un participant format géant. Il fait six pieds neuf pouces.
Le Sud-Africain James Hart du Preez cogne la balle à 400 verges.
Ayoye! Il en franchit 160 avec un cocheur.
Il soutient que son jeu sur les verts est un atout bien que cela n’a pas paru avec des comptes de 76 et 74 au tournoi American Express.
Le géant possède un très bon sens de l’humour comme lorsqu’il a été questionné sur le plus grande complication au golf avec un gabarit de la sorte.
«Trouver des pantalons qui font!»
Le chiffre de la semaine est…
La facture pour participer au pro-am du tournoi American Express à la PGA en fin de semaine était rien de moins que 30 000$, selon GolfWeek.
Si l’expérience vous intéresse, oui le montant est déductible d’impôts!
Neuf
C’est le pointage enregistré au 8e trou de la première ronde au tournoi American Express par l’hôte Phil Mickelson pour un quintuple bogey sur cette normale quatre.
Fore!
Toujours à la PGA, sachez que le golf commence tôt cette semaine avec le tournoi Farmers Insurance de San Diego commençant exceptionnellement dès mercredi pour finir samedi.
L’idée est d’éviter le conflit avec les matchs de championnat de conférence de la LNF avec qui aucun sport ne peut rivaliser dans les cotes d’écoute.
Retour à Summerlea
Selon le calendrier sur le site Golf Québec, le Championnat du Québec chez les amateurs retournera au club Summerlea une deuxième année de suite en juillet prochain. Bon choix!
Il a dit que…
«Ceci est un concours de putting!», a déclaré le numéro un mondial Jon Rahm, déçu du travail de la PGA au tournoi American Express.
Il a terminé 14e de l’événement enlevé par Hudson Swafford avec une fiche de 23 sous la normale.
Birdie de la semaine
Au tir groupé canadien avec la 2e place de Brooke Henderson à Orlando, la 3e de Stephen Ames, à un coup de la prolongation remportée par Miguel Angel Jiménez chez les vétérans à Hawaii et la 14e de Roger Sloan à la PGA, au tournoi American Express, à Palm Springs, malgré un double bogey au 17e à normale trois.