La golfeuse amateur canadienne de haut niveau Savannah Grewal est invitée à se mesurer aux meilleures de la planète lors du prochain Championnat amateur féminin d’Augusta National, du 30 mars au 2 avril 2022.
« Cela signifie beaucoup de choses pour moi, a déclaré Grewal à propos de son invitation. D’être une femme et de pouvoir jouer à Augusta National, c’est énorme simplement parce qu’ils n’ont pas laissé les femmes y jouer pendant si longtemps. Et surtout, le fait de pouvoir jouer dans un tournoi contre certaines des meilleures golfeuses amateurs du monde, c’est fabuleux! »
Un tableau de compétition international est attendu en Géorgie pour s’y disputer 54 trous en parties par coups, avec couperet après les deux premières rondes. Ces 36 premiers trous seront joués sur les neufs trous Island et Bluff du Champions Retreat Golf Club d’Augusta. Toutes les golfeuses auront ensuite le privilège de participer à la ronde officielle d’entraînement sur le parcours mythique de l’Augusta National vendredi le 1er avril, puis la ronde finale sera jouée samedi par les 30 meilleures concurrentes, celles qui auront survécu au couperet.
Grewal, 20 ans, est actuellement au 154e rang du WAGR (classement mondial du golf amateur) et elle joue au sein de l’équipe de l’Université Clemson en Caroline du Sud.
Initiée au golf dès l’âge de six ans dans un camp d’été, la jeune femme de Mississauga, ON, affirme que c’est seulement quelques années plus tard – après avoir accompagné ses parents au golf occasionnellement – qu’elle a décidé de pratiquer le golf de compétition.
À 16 ans, Grewal savait qu’elle irait à l’Université Clemson après ses études secondaires. Lors d’une visite non officielle au campus de la Caroline du Sud, durant l’entraînement de printemps de l’équipe de football, Grewal était tombée amoureuse de l’université.
« Juste après avoir visité les lieux avec mon grand-père, raconte la golfeuse, je lui ai dit que c’était là que je voulais faire mes études postsecondaires. Les entraîneurs étaient formidables, les installations aussi, mais le plus important pour moi, c’était l’atmosphère familiale qui se dégageait de l’endroit. »
Grewal est depuis devenue la première joueuse de l’histoire de Clemson à réussir un trou d’un coup – le 27 mars 2021 – durant le Tournoi sur invitation de Clemson où elle a conclu en troisième place. Elle est aussi la première Canadienne membre de l’équipe de golf féminine des Clemson Tigers.
Le premier Championnat amateur féminin d’Augusta National s’est disputé à l’Augusta National Golf Club et 2019 et fut remporté par la championne amateur canadienne de 2017, Jennifer Kupcho.
Après avoir été annulé en 2020 à cause de la pandémie de COVID-19, l’évènement est revenu au calendrier l’année suivante et c’est l’adolescente de 17 ans Tsubasa Kajitani qui a remporté cette deuxième édition du championnat en défaisant Emilia Migliaccio en prolongation.
Brigitte Thibault de Rosemère, QC., est à ce jour la seule golfeuse canadienne à avoir joué ce tournoi, elle qui a participé aux éditions de 2019 et 2021.
Le 17 novembre 2021, Grewal et Thibault, de même que six autres golfeuses, ont été enrôlées sein de la formation nationale amateur d’Équipe Canada.
Bien que ce soit la première fois que Grewal joue au Championnat amateur féminin d’Augusta National, ce ne sera pas son premier voyage au prestigieux club de golf. En avril 2017, lors des finales nationales annuelles des compétitions juniors Drive, Chip and Putt, disputées à Augusta, Grenwal a remporté le titre dans la division des filles de 14-15 ans (voir article en anglais).
« Ça, c’est un autre truc qui rend cette invitation au championnat vraiment extraordinaire, » ajoute la jeune championne qui avait joué en 2017 la compétition des coups roulés sur le fabuleux 18e vert de l’Augusta National. « Le fait de retourner sur le terrain d’Augusta National, le plus connu au monde, le plus populaire, c’est super excitant. Ça veut dire énormément pour moi. »
La télédiffusion en direct du troisième Championnat amateur féminin d’Augusta National débutera à midi (HE) le 2 avril prochain.