LA MALBAIE, Québec – La 59e présentation du Championnat canadien sénior masculin a pris fin aujourd’hui par la victoire de Darren Ritchie qui inscrit son nom sur le trophée commémoratif John Rankin.
Le golfeur originaire de St. John, au Nouveau-Brunswick, a été en plein contrôle pendant presque toute la durée du tournoi. En ramenant une dernière carte de 72 (plus-2), il est devenu le premier champion canadien sénior masculin depuis la victoire de Gene Elliot en 2019. Il s’agit d’une première conquête du championnat canadien sénior pour le golfeur de 57 ans.
« J’ai quelque peu délaissé le golf au cours des dernières années pour être avec ma famille et m’occuper d’elle, a dit Ritchie. De revenir à la compétition et réussir comme je viens de le faire ici est un sentiment incroyable. »
Ritchie n’est pas le dernier venu sur la scène du golf amateur. À son palmarès figurent le Championnat amateur canadien, une présence sur l’équipe amateur mondiale, le titre de joueur de l’année au Nouveau-Brunswick et une place au Temple de la renommée des sports du Nouveau-Brunswick.
Appelé à expliquer son plus récent accomplissement, Ritchie a mentionné son expérience et un solide début de tournoi.
« Il faut remonter au début de la semaine, a-t-il dit. Mes coups de départ étaient tels que je savais que la balle aboutirait au centre de l’allée. J’ai aussi calé plusieurs roulés de trois pieds pour sauvegarder la normale, ce que plusieurs autres n’ont pas réussi à faire. Mon jeu est à point dans le moment et je suis impatient de retourner jouer. »
Ritchie obtient un laissez-passer pour le Championnat amateur sénior des États-Unis de 2022 qui aura lieu au The Country Club of Detroit, à Grosse Pointe Farms, au Michigan.
Luc Guilbault, de Drummondville, au Québec, et Joe Miszik, de Niagara Falls, en Ontario, ont conclu à égalité au deuxième rang à plus-7.
Disputé parallèlement au championnat, la division super sénior (65 ans et plus) a vu Michel Roy, du club de golf Royal Québec, mettre la main sur la Coupe du Gouverneur avec un pointage combiné de plus-13. Le Torontois Mark Bennett a pris le deuxième rang à +17.
Le Championnat canadien sénior masculin de 2022 aura lieu du 6 au 9 septembre au Red Deer Golf & Country Club, à Red Deer, en Alberta.
Cliquez ici pour de plus amples renseignements et les résultats complets.