Le champion obtient un laissez-passer pour le Championnat amateur sénior des États-Unis de 2022
LA MALBAIE, Québec – Le 59e Championnat canadien sénior masculin, organisé par Golf Canada, aura lieu du 21 au 24 septembre sur les allées du club de golf Le Manoir Richelieu.
Un peloton de 156 golfeurs âgés de 55 ans et plus participera au tournoi de 72 trous dans l’espoir de devenir le premier champion canadien sénior depuis que Gene Elliot a été sacré champion en 2019. Le tournoi n’a pas eu lieu en 2020 en raison des annulations reliées à la Covid-19.
«Nous nous attendons à ce que les meilleurs golfeurs séniors du Canada offrent une compétition excitante avec comme toile de fond le fleuve Saint-Laurent et la magnifique région de Charlevoix, a dit le directeur du tournoi, Dan Hyatt. Les vues panoramiques jumelées aux améliorations importantes apportées au parcours rendent le club de golf Le Manoir Richelieu digne des plus grands hommages et mettront à l’épreuve les talents de nos concurrents.»
Un parcours de reconnaissance est prévu le lundi 20 septembre. Le Championnat de 72 trous au jeu par coups s’échelonnera du 21 au 24 septembre. Après les deux premières rondes, le tableau sera réduit aux 70 premiers et égalités. Le champion obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur sénior des États-Unis de 2022 qui aura lieu au Saucon Valley Country Club, à Bethlehem, en Pennsylvanie.
Un championnat super sénior pour les 65 ans et plus se déroulera simultanément tout au long du championnat, un vainqueur étant couronné après 72 trous. En 2019, Lars Melander d’Oakville, en Ontario, a remporté la victoire après qu’une ronde finale d’un coup sous la normale 70 lui ait valu le titre et la Coupe du Gouverneur.
Les compétitions interprovinciales par équipes disputées habituellement en même temps que les championnats nationaux n’auront pas lieu en 2021 en raison de la complexité accrue des déplacements en groupe.
Le club de golf Le Manoir Richelieu a été inauguré par le président américain William Taft en 1925 et est réputé pour avoir remporté de nombreux prix. Conçu à l’origine par l’architecte de golf anglais Herbert Strong, le parcours a depuis été considérablement amélioré sous la direction du célèbre architecte Darrell Huxham. L’ajout d’un troisième neuf porte le total à 27 trous de golf de classe mondiale.
Cliquez ici pour le tableau complet et de plus amples renseignements à propos du tournoi.
À SURVEILLER
Ashley Chinner – Champion sénior de l’Ontario de 2021
Dave Bunker – Champion sénior de l’Ontario de 2020 et Champion canadien mid-amateur et mid-maître masculin de 2008, 2009 et 2010
Darren Ritchie – Champion canadien amateur masculin de 1992
EN BREF
Le Championnat existe depuis 1962.
Les golfeurs doivent être âgés de 55 ans et plus pour être admissibles.
En 1995, la division canadienne super sénior a été ajoutée et est disputée lors des deux premières rondes.
Le Championnat de 2018 a marqué la première fois que cette compétition était disputée sur 72 trous.
Le champion reçoit le trophée commémoratif John Rankin.
Le vainqueur de la division super sénior reçoit la Coupe du Gouverneur.
Bob Wylie, de Calgary, a remporté l’épreuve sept fois depuis 1985.
Nick Weslock a remporté l’événement six fois entre 1973 et 1983.
En 2010, Paul Simson est devenu le premier à remporter les titres séniors britannique, américain et canadien la même année en 2010.
Le gagnant reçoit une exemption pour le championnat amateur sénior masculin des États-Unis de 2022.
À PROPOS DU PARCOURS
Situé dans la région pittoresque de Charlevoix au Québec, le club de golf Le Manoir Richelieu possède un parcours primé de 27 trous conçu à l’origine par l’architecte de golf anglais Herbert Strong et amélioré par le célèbre architecte Darrell Huxham.
Le parcours est entièrement composé d’agrostides et offre aux golfeurs une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, incluant un sentier panoramique menant au pavillon.