Oakville, Ont. – Golf Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne de golf nommée pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Les Canadiennes Brooke Henderson de Smiths Falls en Ontario et Alena Sharp de Hamilton en Ontario seront à leurs deuxièmes Jeux olympiques, tandis que chez les hommes, Corey Conners de Listowel en Ontario et Mackenzie Hughes de Dundas en Ontario représenteront le Canada pour la première fois aux Jeux olympiques chez les hommes.
Henderson a remporté 10 tournois sur le circuit de la LPGA au cours de sa carrière et occupe actuellement le septième rang mondial. L’athlète de 23 ans détient le record pour le plus grand nombre de victoires professionnelles pour un Canadien ou une Canadienne et elle a terminé 59 fois dans les 10 premières positions depuis son entrée sur le circuit de la LPGA en 2015. Ancienne première joueuse au classement mondial amateur et championne canadienne amateure, elle a représenté le Canada à de nombreuses compétitions internationales, notamment au Championnat du monde amateur par équipes en 2012 et 2014 ainsi qu’au Championnat mondial junior féminin de 2014.
Henderson a peaufiné son jeu au Smiths Falls Golf and Country Club et elle est une fière membre du Ottawa Hunt and Golf Club.
« Je suis honorée et fière de faire partie d’Équipe Canada cet été, a indiqué Henderson qui a pris le septième rang à égalité aux Jeux olympiques de Rio en 2016. J’aime représenter mon pays et ressentir le soutien de ma famille, de mes amis et des partisans canadiens de golf à la maison. »
Sharp s’est qualifiée pour ses deuxièmes Jeux olympiques en vertu de son 136e rang mondial. L’athlète de 40 ans a terminé 14 tournois parmi les 10 premières positions depuis qu’elle a rejoint le circuit de la LPGA en 2005 et a pris le 30e rang aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Elle a remporté deux titres du Championnat féminin de la PGA du Canada et a représenté le pays à de nombreux tournois, notamment au Championnat du monde amateur par équipes et à la Coupe du monde de 2008. Sharp est aussi une fière membre du Brantford Golf and Country Club.
« Un des moments les plus emballants pour une athlète est de pouvoir représenter notre pays aux Jeux olympiques et je suis extrêmement fière d’être officiellement une Olympienne pour une seconde fois, raconte Sharpe. J’ai hâte d’aller à Tokyo pour représenter Équipe Canada et de mesurer mon jeu à celui des meilleures golfeuses au monde. »
Nommé à ses premiers Jeux olympiques, Conners occupe actuellement le 37e rang mondial. L’athlète de 29 ans s’est joint au circuit PGA TOUR en 2018 et il a terminé 13 tournois parmi les 10 premières positions, notamment avec une victoire à l’Omnium Valero du Texas en 2019.
Finissant du programme de l’équipe nationale de Golf Canada, Conners a représenté le pays à de nombreuses compétitions internationales, notamment le Championnat du monde amateur par équipes en 2012 et en 2014 ainsi que la Coupe du monde junior masculine en 2010. Conners peaufine son jeu au Club de golf de Listowel où il est membre.
« Il y a longtemps que je pense à ceci, j’ai travaillé dur pour obtenir une de ces places de qualification alors je suis très fier de faire partie d’Équipe Canada cet été à Tokyo », a déclaré Conners qui a pris le huitième rang à égalité au Tournoi des Maîtres plus tôt cette saison. « J’ai eu l’occasion de représenter le Canada à divers tournois avec l’équipe nationale au fil de ma carrière, mais le faire aux Jeux olympiques, sur une des plus grandes scènes sportives au monde avec Mac (Hughes) et le reste des athlètes d’Équipe Canada sera une expérience renversante. »
L’autre recrue olympique chez les hommes et ancien coéquipier de Conners à l’Université Kent State, Mackenzie Hughes occupe actuellement le 65e rang mondial. L’athlète de 30 ans a accédé au circuit PGA TOUR en 2017 et au cours de sa carrière, il a terminé 12 tournois parmi les 10 meilleures positions, notamment avec une victoire à la Classique RSM en 2017. Deux fois champion canadien amateur, Hughes est aussi un finissant du programme de l’équipe nationale de Golf Canada et a représenté le pays à de nombreuses compétitions internationales, notamment au Championnat du monde amateur par équipes de 2012. Hughes est un fier membre du Dundas Valley Golf and Curling Club, qui comprend un petit parcours nommé en son honneur.
« La qualification au sein d’Équipe Canada est un objectif personnel depuis que le golf est revenu au programme olympique et c’est maintenant chose faite, mon rêve se réalise », affirme Hughes qui a récemment co-meneur à l’Omnium des États-Unis après 54 trous et qui a remporté un tournoi sur le circuit PGA TOUR. « Avoir l’occasion de jouer aux côtés de Corey, un excellent joueur, un ancien coéquipier et un de mes meilleurs amis, rend cette expérience encore plus remarquable. Je suis aussi emballé pour Brooke et Alena et j’espère que nous pourrons tous réaliser une grande performance et ravir les partisans canadiens. »
L’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de Golf Canada, Derek Ingram de Winnipeg au Manitoba, accompagnera l’équipe masculine de golf à Tokyo. Brett Saunders de Vancouver en Colombie-Britannique, entraîneur personnel d’Alena Sharp, sera aussi à Tokyo pendant la compétition féminine de golf. La compétition de golf des Jeux olympiques de Tokyo 2020 se déroulera sur le parcours Est du Country club de Kasumigaseki. Le tournoi masculin se déroulera du 29 juillet au 1er août (Jour 6 à 9) tandis que les femmes seront en action du 4 au 7 août (Jour 12 à 15). Le groupe de compétiteurs pour la compétition olympique de golf comprend 60 femmes et 60 hommes qui s’affronteront sur 72 trous en formule par coups et il n’y aura pas de coupure. En cas d’égalité pour le podium après 72 trous, une prolongation de trois trous déterminera les médaillés avant de possiblement passer à des trous additionnels de prolongation.
Pour connaître l’identité des golfeurs du tournoi olympique masculin, veuillez cliquer ici et pour l’identité des golfeuses du tournoi olympique féminin, veuillez cliquer ici. Les athlètes ont obtenu leur place au sein de l’équipe olympique canadienne de golf sur la base de leur classement mondial respectif, au 21 juin 2021 chez les hommes et au 28 juin 2021 chez les femmes.
« Les protocoles contre la COVID font en sorte qu’on n’entendra pas de spectateurs sur le site de compétition et nos golfeurs se sentiront comme à la maison! J’ai vraiment hâte de suivre Brooke et l’équipe en action sur les allées et les verts de Tokyo », a déclaré Marnie McBean, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020.
Voici le nom des athlètes nommés :
- Corey Conners (Listowel, ON)
- Brooke Henderson (Smiths Falls, ON)
- Mackenzie Hughes (Dundas, ON)
- Alena Sharp (Hamilton, ON)
Voici le nom des entraîneurs nommés :
- Derek Ingram (Winnipeg, MB) – Entraîneur de l’équipe masculine
- Brett Saunders (Vancouver, C.-B.) – Entraîneur personnel d’Alena Sharp
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
« Brooke, Alena, Corey et Mackenzie sont devenus des héros de notre sport, ils incarnent l’esprit olympique et je sais combien il était important pour chacun d’eux de faire partie d’Équipe Canada, a déclaré Laurence Applebaum, chef de la direction de Golf Canada. Comme organisme national de sport et fier membre du Comité olympique canadien, nous sommes extrêmement heureux de voir à quel point le golf est devenu un sport important du programme olympique et nous avons hâte de voir ces athlètes de talent affronter les meilleurs au monde. » Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo en cliquant ici et pour suivre l’évolution des qualifications, veuillez cliquer ici.