En raison des restrictions imposées sur les déplacements interprovinciaux et d’autres complexités liées à la COVID-19, Golf Canada a annoncé des changements additionnels à son calendrier de championnats pour la saison 2021.
Les restrictions provinciales avaient déjà forcé l’annulation des épreuves de qualification locales et finales de l’Omnium des États-Unis, ainsi que des Championnats NextGen du Pacifique, NextGen de l’Ouest et NextGen de l’Ontario. En raison de l’incertitude persistante liée à la pandémie, les autres Championnats NextGen, soit les Championnats NextGen des Prairies (Quarry Oaks, 10-13 juin), NextGen Québec (Club de Golf Hemmingford, 27-30 juin) et NextGen Atlantique (Dundarave Golf Course, 12-15 juillet) – seront également annulés, tandis que les Ordres de mérite junior NextGen de ne seront pas décernés en 2021. Dans certains cas, ces événements NextGen seraient entrés en conflit avec des championnats provinciaux juniors à travers le Canada qui ont été reportés ou reprogrammés.
Les deux championnats de la Série d’automne NextGen ayant lieu en septembre se dérouleront comme prévu. Chaque événement accueillera 99 garçons et filles juniors et des laissez-passer seront accordés pour les Championnats juniors canadiens de 2022.
- Série d’automne NextGen de l’Est | 16-19 septembre | Hollinger Golf Club, Timmins, Ont.
- Série d’automne NextGen de l’Ouest | 23-26 septembre | Myrtle Point Golf Club, Powell River, CB
La tenue des championnats amateurs nationaux de Golf Canada est toujours prévue, mais ils ne pourront avoir lieu qu’après l’approbation des autorités sanitaires régionales et provinciales. Les plans opérationnels des compétitions amateurs ont été ajustés pour intégrer des protocoles rigoureux en matière de santé et de sécurité. Les décisions finales concernant la faisabilité de la tenue des championnats nationaux seront prises environ quatre à six semaines avant le début de chaque championnat. La sécurité des compétiteurs, du personnel du tournoi, des bénévoles et des membres du site hôte demeure la priorité absolue et guidera ces décisions.
À l’heure actuelle, Golf Canada est en mesure d’annoncer les changements suivants au calendrier de ses championnats amateurs nationaux :
- Les compétitions interprovinciales par équipe, qui sont habituellement disputées en même temps que les championnats nationaux, ne seront pas disputées en 2021. La complexité accrue associée aux compétitions par équipe — notamment en ce qui a trait aux déplacements en groupe et à la participation de capitaines d’équipe non-joueurs — ne permettra pas de les organiser cette année.
- Le Championnat canadien amateur féminin sera déplacé d’une semaine en juillet et sera désormais tenu au Edmonton Petroleum Golf & Country Club à Edmonton, en Alberta, du 26 au 30 juillet. La dernière fois que le Championnat canadien amateur féminin a eu lieu à Edmonton, c’était en 1993. Le club hôte qui devait l’accueillir, le Club de golf Royal Montréal, accueillera ce championnat national en 2025 ou en 2026, après avoir accueilli la Coupe des Présidents de 2024.
- Le Championnat canadien amateur masculin demeurera à sa date actuelle et sera désormais organisé au Ambassador Golf Club de Windsor, en Ontario, du 1er au 5 août. Le championnat, qui se déroulait auparavant sur deux parcours mettant aux prises 264 joueurs, sera réduit à 156 joueurs et se déroulera sur un seul parcours. Les clubs hôtes prévus, Le Club Laval-sur-le-Lac et le Club de golf Saint-Raphaël, étudieront la possibilité d’accueillir le championnat lors d’une année ultérieure.
- Le Championnat canadien junior féminin sera devancé d’une semaine et se déroulera désormais au Leduc Golf Club à Leduc, en Alberta, du 19 au 23 juillet. L’hôte précédemment prévu, le Club de golf Sainte-Marie, accueillera ce championnat en 2025 ou en 2026.
- Le Championnat canadien senior masculin sera désormais disputé au Fairmont Le Manoir Richelieu, à La Malbaie, au Québec, du 20 au 24 septembre. L’hôte précédemment prévu, le Ken-Wo Golf Club de New Minas, N.-É., accueillera l’événement en 2025.
- Le Championnat canadien universitaire/collégial a été reporté au mois d’octobre. Le club hôte et la date de l’événement seront confirmés prochainement.
Le Championnat canadien junior masculin aura bien lieu au Club de golf La Vallée-du-Richelieu à Sainte-Julie, au Québec, du 8 au 12 août. Le Championnat canadien mid-amateur masculin et le Championnat canadien mid-amateur et senior féminin resteront également au programme. Le Fort McMurray Golf Club accueillera les hommes du 23 au 27 août et Golf Château-Bromont accueillera les femmes du 30 août au 2 septembre.