Circuit des champions PGA Circuit DP World Circuit LPGA PGA TOUR PGA TOUR Americas

Les meneurs Titleist de la semaine de Golf Canada

temp fix empty alt images for attachment

PGA TOUR

C’était davantage un couronnement qu’une compétition pour Scottie Scheffler alors qu’il clôturait une des meilleures années pour un golfeur en remportant le Championnat du Circuit et la Coupe FedEx. Scheffler, qui avait amorcé le tournoi en se donnant une avance de deux coups, a été menacé brièvement en ronde finale après deux bogeys consécutifs sur les trous 7 et 8, mais une séquence de trois oiselets au tournant a rétabli son avance alors qu’il se dirigeait vers une victoire par quatre coups de mieux que Collin Morikawa. Scheffler termine l’année avec huit victoires – sept sur le Circuit PGA TOUR, dont le Masters et le Championnat des Joueurs, en plus de la médaille d’or olympique. Il a également terminé deuxième à deux reprises, et trois fois dans le top 10 en 19 départs. Il s’agit de la meilleure année d’un golfeur depuis que Tiger Woods avait triomphé huit fois en 2006. La bourse de 25 millions de dollars US versée au gagnant de la Coupe FedEx hausse les gains de Scheffler pour la saison, primes comprises, à 62,3 millions de dollars. Morikawa, qui avait entamé le championnat six coups derrière Scheffler, a pour sa part empoché 12,5 millions de dollars pour sa deuxième place. Si l’on ne tient pas compte de la formule de jeu des coups de départs, Morikawa a conclu avec le meilleur score sur 72 trous, un coup de mieux que Sahith Theegala et deux de mieux que Scheffler. Theegala, qui avait débuté la semaine avec un déficit de sept coups, a terminé troisième et récolté 7,5 millions de dollars. Il aurait sans doute conclu à égalité en deuxième place s’il ne s’était pas lui-même infligé une pénalité de deux coups sur le troisième trou de la troisième ronde, ce qui, à terme, lui a coûté près de 2,5 millions de dollars. …Taylor Pendrith a de son côté empoché 905 000 $ en primes, ce qui marque se deuxième journée la plus payante de l’année, après qu’il ait récolté plus d’un million de dollars en gagnant la Coupe CJ en mai. Seul Shane Lowry (É9) a terminé mieux classé que le Canadien parmi les nouveaux venus à l’évènement. Il s’agissait du 11e résultat de Pendrith dans le top 20 cette saison, lui que l’on s’attend à voir sélectionné comme choix du capitaine pour la Coupe des Présidents à l’annonce des sélections finales mardi.

POS SCORESTOTAL
É14Taylor Pendrith66-69-70-66-14

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Procore Championship (12 sept.)

PGA TOUR AMERICAS

Frederik Kjettrup a réussi un coup roulé de 23 pieds pour l’aigle sur son dernier trou pour remporter par deux coups le Championnat CRMC. Il s’agit de la troisième victoire du Danois cette année et elle lui vaut une promotion immédiate sur le Circuit Korn Ferry pour le reste de l’année et toute la saison prochaine. Le golfeur de 24 ans est le premier à réussir sa promotion par trois victoires depuis que les circuits internationaux ont été intégrés au calcul des gains en 2020. Kjettrup a remporté ses deux premières victoires lors de ses deux premiers départs en carrière sur le Circuit PGA TOUR des Amériques, soit à l’Omnium Beachlands de Victoria et à la Classique ATB. La recrue Bryce Lewis a remis une carte de 61 pour sa meilleure ronde en carrière où il a joué quatre oiselets sur ses sept derniers trous pour conclure en deuxième place. Neal Shipley, tle meilleur amateur au Tournoi des Maîtres et à l’Omnium des États-Unis, a inscrit trois oiselets sur quatre trous dans le dernier droit, avant d’écoper d’un bogey sur le dernier trou pour terminer seul en troisième place et afficher sa deuxième finale consécutive dans le top trois. …Le membre d’Équipe Canada Stuart Macdonald a inscrit son quatrième résultat dans le top 15 cette saison et se présentera au dernier tournoi de l’année au 7e rang de la liste des points. …Matthew Anderson arrivera pour sa part au 3e rang de la liste des points au Championnat de la Coupe Fortinet. …Les 10 meilleurs joueurs, au terme du tournoi de clôture de la saison la semaine prochaine, mériteront un statut d’exemption sur le Circuit Korn Ferry en 2025. Les 80 meilleurs conserveront leur adhésion au Circuit PGA TOUR des Amériques pour 2025.

POS SCORESTOTAL
É12Stuart Macdonald68-64-70-67-11
É28Matthew Anderson65-70-68-70-7
É54Lawren Rowe67-70-75-67-1
60Justin Towill68-68-73-73+2
MCPiercen Hunt70-68 
MCDrew Nesbitt72-66 
MCBrendan MacDougall66-74 
MCA.J. Ewart67-73 
MCNoah Steele66-75 
MCJoey Savoie68-73 
MCMax Sekulic71-72 
MCThomas Giroux69-75 
MCKi Taek Lee75-70 
MCKi Taek Lee72-67 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Fortinet Cup Championship (5 sept.)

CANADIENS INSCRITS : Matthew Anderson, Chris Crisologo, A.J. Ewart, Thomas Giroux, Jimmy Jones, Stuart Macdonald, Brendan MacDougall, Drew Nesbitt, Lawren Rowe, Joey Savoie, Jeevan Sihota, Noah Steele

LPGA TOUR

Haeran Ryu a repris un retard de quatre coups pour obliger la tenue d’une prolongation et a ensuite joué la normale sur le premier trou supplémentaire pour remporter le Championnat FM. Il s’agit de sa deuxième victoire en carrière sur le Circuit de la LPGA, mais elle cumule déjà cinq titres sur le Circuit féminin de Corée. Elle est la quatrième joueuse coréenne en deuxième année sur le Circuit de la LPGA à décrocher une victoire cette saison. Ryu a remis sa meilleure carte en carrière, à 62, pour amorcer le week-end avec une avance de six coups avant de se retrouver en difficulté samedi avec un score de 78 en troisième ronde, ce qui l’a ramenée en sixième place au tableau, à quatre de la meneuse Jin Young Ko. Dimanche, Ryu a démarré en force avec des oiselets sur ses quatre premiers trous, six sur ses huit premiers. Ko, l’ancienne no 1 mondiale, avait la possibilité de remporter le tournoi sur son trou de clôture, mais elle a raté son roulé de huit pieds pour l’oiselet. C’est son sixième résultat dans le top 10 cette année et sa seconde finale au deuxième rang. La Chinoise Ruixin Liu, qui s’est qualifiée pour le week-end de justesse vendredi, a inscrit des oiselets sur les sept premiers trous de sa ronde finale avant de terminer seule en troisième place après avoir affiché son meilleur score en carrière à 64.

POS SCORESTOTAL
MCAlena Sharp76-72 
MCSavannah Grewal76-72 
MCMaude-Aimée Leblanc73-78 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : The Solheim Cup (13 sept.)

CIRCUIT EUROPÉEN

Niklas Norgaard a gaspillé un avantage de quatre coups et survécu à trois coups cochés ratés avant de terminer son parcours avec un oiselet et une normale pour remporter par deux coups le Tournoi des Maîtres britannique Betfred. C’est le premier titre du Danois en carrière sur le Circuit européen. Norgaard, qui partageait à deux la tête du tableau après 54 trous à ce tournoi l’an passé, avant de conclure en septième place, menait par quatre coups dimanche en arrivant au 15e trou. Étonnamment, il lui a fallu quatre coups cochés pour atteindre le vert et s’est retrouvé avec un double bogey qui a coupé son avance de moitié. Le Danois s’est ressaisi et a réussi un oiselet sur le 17e trou avant de jouer la normale au dernier trou pour décrocher le titre. Le Sud-Africain Thirston Lawrence, qui s’est approché à un coup de la tête du tableau, a terminé deuxième. Aucun Canadien n’était inscrit à ce tournoi.

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Omega European Masters (5 sept.)

CANADIEN INSCRIT : Aaron Cockerill

G4D TOUR

L’équipe anglaise de Kipp Popert et Heather Gilks a surmonté un retard de deux coups came pour capturer par quatre coups la Coupe des Nations inaugurale du Circuit G4D au Betfred British Masters. C’est un troisième titre de tournoi G4D pour Popert cette saison, son 11e en carrière. Le duo irlandais de Brendan Lawlor et Fiona Gray menait en amorçant la ronde finale, mais des doubles bogeys sur les 6e, 9e, 10e et 14e trous les ont ramenés au second rang de la compétition par équipes. Les Canadiens Kurtis Barkley et Natasha Stasiuk – qui faisait ses débuts sur le Circuit G4D – ont conclu au quatrième rang après avoir entamé la ronde finale en troisième place. Le tournoi par équipes mixtes était le premier du genre sur le Circuit G4D où participaient 12 des meilleurs golfeurs en situation de handicap du monde.

POS SCORESTOTAL
4K. Barkley / N. Stasiuk73-89+18

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : G4D Tour @ BMW Championship (16 sept.)

EPSON TOUR

La Chinoise Yahui Zhang a joué quatre oiselets pour compenser cinq bogeys et un double bogey dans des conditions pénibles et garder son avance victorieuse d’un coup au Tournon sur Invitation Four Winds. C’est la première victoire en carrière de la golfeuse de 18 ans, après qu’elle ait inscrit six finales dans le top 10 cette année. Ce gain l’a propulsée au premier rang de la course à la carte, alors qu’il ne reste que quatre tournois à jouer pour lui permettre de décrocher sa carte du Circuit de la LPGA pour la prochaine saison. Lauren Stephenson et Fatima Fernandez Cano ont conclu à égalité en deuxième place. Fernandez Cano était l’une des trois golfeuses seulement du top 10 qui ont joué des rondes avec le score normal ou mieux dimanche.

POS SCORESTOTAL
MCBrigitte Thibault74-74 
MCLeah John72-76 
MCYeji Kwon78-80 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Guardian Championship (6 sept.)

CANADIENNES INSCRITES : Jillian Friyia (s), Leah John, Maddie Szeryk, Brigitte Thibault, Selena Costabile (réserve)