Circuit des Champions Circuit européen PGA TOUR

Les meneurs Titleist de la semaine de Golf Canada

Titleist_Leaderboard_FR_2025

CIRCUIT PGA TOUR

Hideki Matsuyama a effacé un déficit de trois coups et calé un roulé de deux pieds pour l’oiselet sur le premier trou de prolongation pour défaire Alex Noren et remporter le Hero World Challenge. C’est la deuxième fois qu’il remporte le tournoi présenté par Tiger Woods et il s’agit de sa deuxième victoire de l’année, la première remontant à presque exactement 12 mois, au tournoi The Sentry à Hawaii. Noren, qui dominait le peloton grâce à 27 oiselets, a réalisé un roulé de 18 pieds sur son dernier trou pour forcer la prolongation. Le meneur en troisième ronde Sepp Straka a joué l’oiselet sur son trou de clôture pour terminer seul en troisième place et inscrire sa deuxième finale dans le top cinq à ce tournoi. J.J. Spaun et le double champion en titre Scottie Scheffler se sont partagé la quatrième place. …Corey Conners, qui prenait le départ pour la première fois à cet évènement, a enregistré son huitième résultat de l’année dans le top 10.

POS SCORESTOTAL
7Corey Conners67-70-69-65-17

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : PGA Tour Q-School (11 déc.)
CANADIENS INSCRITS : Peyton Callens, Myles Creighton, A.J. Ewart, Adam Hadwin, Stuart Macdonald, Drew Nesbitt, Ben Silverman, Roger Sloan, Adam Svensson

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Grant Thornton Invitational (12 déc.)
CANADIENS INSCRITS : Corey Conners, Brooke Henderson

CIRCUIT EUROPÉEN

Kristoffer Reitan a vu son avance de cinq coups s’évaporer alors qu’il tenait à distance deux autres golfeurs pour finalement décrocher la victoire après avoir mené le peloton du début à la fin du Nedbank Golf Challenge. Il s’agit d’un deuxième titre pour le Norvégien cette année sur le Circuit européen et celle-ci lui assure une invitation au Masters 2026 alors qu’il se hisse au 30e rang du classement mondial avec encore un seul tournoi à jouer en 2025. Les 50 meilleurs au classement seront tous qualifiés pour se rendre à Augusta. Le Sud-Africain Jayden Schaper et l’Anglais Dan Bradbury ont tous deux conclu avec un coup de plus que le gagnant. Schaper avait réalisé quatre oiselets sur les 12 premiers trous, mais n’en a pas réussi un autre sur le reste du parcours, alors que Bradbury a inscrit six oiselets sur une séquence de 14 trous, mais que des normales sur les quatre derniers. …Nick Taylor a réalisé sa meilleure finale à un tournoi sanctionné par le Circuit européen depuis 2018.

POS SCORESTOTAL
É18Nick Taylor70-72-71-70-5

Rasmus Neergaard-Petersen a joué avec difficulté la normale sur son dernier trou pour remporter par un seul coup l’Omnium Crown d’Australie. C’est sa première victoire sur le Circuit européen et elle lui vaut une invitation au Masters 2026. Le Danois était à égalité avec le favori des spectateurs, l’Australien Cam Smith, en arrivant au 18e trou. Après avoir raté le vert, Neergaard-Petersen a envoyé de justesse sa balle à moins de 10 pieds de la coupe au troisième coup et a ensuite réussi le roulé pour la normale. Smith avait pour sa part un roulé de cinq pieds à réussir pour la normale et obliger la tenue d’une prolongation, mais sa balle est passée à gauche du trou, anéantissant ses espoirs de mettre fin à une disette de deux ans sans victoire. Si Woo Kim a conclu troisième, Michael Hollick quatrième et l’ancien champion du and Masters Adam Scott cinquième. Tous les trois ont mérité une place à l’Omnium britannique de l’an prochain. …Aaron Cockerill a inscrit sa première finale dans le top 25 sur le Circuit européen depuis juin.

POS SCORESTOTAL
É23Aaron Cockerill74-68-67-70-1

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Alfred Dunhill Championship (11 déc.)
CANADIEN INSCRIT : Aaron Cockerill (substitut)

PGA TOUR CHAMPIONS

Équipe Europe a capturé la Coupe du monde des Champions Skechers en défaisant les équipes internationale et américaine. Après deux jours de matchs sur neuf trous en formule modifiée aux coups alternés et à la meilleure balle, de parties par trous, l’Europe menait par une faible marge de 1.5 points au début de la dernière journée. Colin Montgomerie a démarré en grand en gagnant 10.5 points lors de son match en simple de dimanche pour donner le ton et les joueurs européens sont restés les meilleurs au pointage de quatre des six groupes de l’avant-midi. Steven Alker de l’équipe internationale a cependant été le plus prolifique avec 13.5 points le matin, et le capitaine de l’équipe internationale Mike Weir a inscrit 12 points, mais cela n’a pas suffi à ralentir le raz-de-marée européen mené par Bernhard Langer et Soren Kjeldsen qui ont chacun inscrit 12 points. L’Europe a terminé avec 230 points pour remporter le titre avec 16.5 points de mieux que les champions en titre des États-Unis. L’équipe internationale a pour sa part conclu avec 204.5 points. Jason Caron de l’équipe des États-Unis a mené le compte des points de l’évènement avec 60.5 points, inscrivant 10 points ou plus à chacune des quatre dernières séances.

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : PNC Championship (20 déc.)