Parlez-moi d’une situation ironique. Alors que les parcours demeurent toujours fermés partout en Ontario par le gouvernement Doug Ford, le golf dans cette province multiplie les succès sur la scène compétitive.
Une semaine après Brooke Henderson, de Smiths Falls, au tournoi Los Angeles à la LPGA, c’était dimanche au tour de Mike Weir de l’emporter au rendez-vous Insperity à Houston chez les Champions.
Des cartes de 66 et 68 (-10) ont permis au titulaire du Tournoi des Maîtres de 2003 de tirer le meilleur un duel avec le très barbu John Daly.
Le gaucher a créé l’égalité grâce un birdie au 17e et a eu le dessus par deux coups au final lorsque Big John a commis un très inopportun double boguey au 18e suite à une balle à l’eau avec un fer numéro neuf pour glisser 2e à égalité.
En raison de la pluie, la première ronde n’a pu être complétée avant dimanche matin, ce qui explique que l’événement a été tronqué à 36 trous au lieu des 54 habituels.
Complications au jeu et… ailleurs
Mike Weir a célébré n’ont pas une, mais deux premières en plus du chèque de 337 500$.
Auteur de huit victoires à la PGA, celle-ci au Texas s’avère sa première chez les vétérans de 50 ans à peu plus d’une semaine avant d’en avoir 51 le 12 mai.
Ce succès s’avère aussi son premier suite à une absolue traversée du désert de treize ans en remontant au tournoi Fry’s Electronics, de Scottsdale, en Arizona, en 2007, moins d’un mois cette fois après avoir fait vibrer Royal Montréal et le pays en entier en disposant de Tiger Woods au sommet de sa gloire en match individuel à la Coupe des Présidents.
«Il s’en est passé des affaires depuis 2007. Cela avec ma partie et à l’extérieur», reconnaît Weir dans un reportage de Score signé Jason Logan.
Même s’il a zéro souci financier avec 29 millions de dollars en gains, il a perdu son statut de joueur régulier faute de résultats.
De longs problèmes d’ordre marital se sont ajoutés.
«J’ai toujours tenté de garder le menton haut», a aussi dit le champion qui a refait son jeu et sa vie.
À ne pas en douter, cette victoire de Mike Weir est celle de la PERSÉVÉRANCE en grosses lettres majuscules.