Circuit des champions PGA PGA TOUR

Les meneurs Titleist de la semaine de Golf Canada

Les meneurs Titleist
Les meneurs Titleist

PGA TOUR
Branden Grace a calé sa balle pour l’aigle sur la normale 4 du 17e trou, puis a joué l’oiselet sur la normale 5 du 18e pour remporter la victoire par un coup à l’Omnium de Porto-Rico. C’était pour Grace une victoire empreinte d’émotion à la suite du décès de son père terrassé en janvier après un mois de lutte contre le coronavirus. Il s’agissait du deuxième titre en carrière du Sud-Africain sur le Circuit de la PGA. Jhonattan Vegas a terminé deuxième de ce tournoi qui se disputait en même temps que celui du Championnat mondial du golf en Floride. Grace a mérité une exemption de deux ans pour le PGA Tour, ainsi qu’une place au tableau du Championnat de la PGA en mai, mais pas pour le Tournoi des Maîtres en avril. …Roger Sloan a affiché son deuxième meilleur résultat de la saison du Circuit de la PGA. …La ronde d’ouverture de 66 de Taylor Pendrith n’était qu’à un coup du meilleur score de la journée, alors qu’il prenait le départ pour la cinquième fois seulement en carrière sur le Circuit de la PGA. …Michael Gligic a mis fin à une séquence de six échecs consécutifs au couperet. Le Québécois Yohann Benson n’a pas réussi à se qualifier pour le tournoi, lui qui a perdu en prolongation à trois sa chance de capturer la dernière place restante lors de l’épreuve de qualification de lundi. …Adam Svensson a connu presque le même sort alors qu’il participait lui aussi à l’épreuve de qualification du lundi pour l’Omnium de Porto-Rico, où il n’a pu se qualifier, par un coup de trop, pour être de la prolongation menant à la dernière place disponible au tableau du tournoi.

POS   SCORES TOTAL
É22 Roger Sloan 70-69-71-68 -10
É53 Taylor Pendrith 66-73-72-73 -4
É63 Michael Gligic 72-70-74-70 -2
MC David Hearn 74-71  

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Arnold Palmer Invitational (4 mars)
CANADIENS INSCRITS : Corey Conners, Adam Hadwin, Nick Taylor, Michael Gligic (substitut), David Hearn (substitut), Roger Sloan (substitut)

CIRCUIT EUROPÉEN
Collin Morikawa a joué une ronde finale de 69 dimanche, soit 3 sous la normale, pour remporter la victoire par trois coups au Championnat Workday du WGC. Morikawa – champion en titre de la PGA – devenait ainsi le 24e golfeur à avoir remporté un tournoi majeur et un titre du Championnat mondial du golf depuis la naissance de cette série en 1999. Il se joint à Tiger Woods en tant que seul autre golfeur à réussit cet exploit avant l’âge de 25 ans. Brooks Koepka, Viktor Hovland et Billy Horschel ont tous trois clôturé au second rang. De nombreux joueurs portaient des polos rouges et des pantalons noirs pour signifier leur soutien à Woods qui se remet de blessures aux jambes qui menacent sa carrière et qu’il a subies lors d’un accident de voiture mardi dernier à Los Angeles. …Mackenzie Hughes, qui prenait le départ pour la quatrième fois de sa carrière à un tournoi WGC, n’a remis qu’une seule carte de la semaine sous la barre des 70 et a terminé à égalité au 44e rang. Il était le seul Canadien inscrit à l’évènement.

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Commercial Bank Qatar Masters (11 mars)
CANADIEN INSCRIT :  Aaron Cockerill

 

LPGA TOUR
Nelly Korda a conclu sa ronde finale avec 12 normales de suite pour un score de 69 et la victoire au tournoi Gainbridge de la LPGA. Korda triomphait ainsi pour la première fois en sol américain – ses trois autres titres du Circuit de la LPGA ayant été conquis en Australie une fois et à Taiwan deux fois. Korda rejoignait à sa sœur aînée Jessica dans le palmarès des gagnantes de la saison, cette dernière ayant remporté le Tournoi des Championnes qui ouvrait la saison du circuit le mois dernier à Orlando. Annika Sorenstam, de retour à la compétition après 12 ans de retraire, a survécu au couperet du week-end, mais elle a terminé au dernier rang des 74 concurrentes. …La ronde finale de 74 jouée par Brooke Henderson a mis fin à une série de sept rondes consécutives sous la normale.

POS   SCORES TOTAL
É16 Brooke Henderson 71-69-68-74 -6
MC Jaclyn Lee 75-72  
MC Alena Sharp 72-79  

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : LPGA Drive On Championship (4 mars)
CANADIENNES INSCRITES : Brooke Henderson, Jaclyn Lee, Alena Sharp, Lori Kane (réserve), Anne-Catherine Tanguay (réserve)

PGA TOUR CHAMPIONS
Kevin Sutherland a joué l’oiselet sur deux des trois derniers trous pour défaire Mike Weir par deux coups à la Classique Colorguard. Weir, qui avait amorcé la journée en tête avec deux coups d’avance, a inscrit des bogueys sur deux de ses trois derniers trous pour remettre une carte de 73 en ronde de clôture. Le champion du Masters 2003 a terminé deuxième d’un tournoi du Circuit des Champions de la PGA à deux reprises depuis qu’il a rejoint le circuit des golfeurs de 50 ans et plus. Il était en quête de sa première victoire à un évènement sanctionné par la PGA depuis 2007. La tentative que faisait Phil Mickelson de remporter le titre à ses trois premières participations en tournoi sur le Circuit des Champions de la PGA n’a pas porté de fruits car il a terminé à 11 coups du meneur. …Pour la première fois en trois départs, Stephen Ames n’a pas clôturé sous la normale.

POS   SCORES TOTAL
2 Mike Weir 66-67-73 -13
É52 Stephen Ames 75-71-77 +4

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Chubb Classic (16 avr.)
CANADIENS INSCRITS : À déterminer.

MACKENZIE TOUR-PGA TOUR CANADA
Le Colombien Camilo Aguado a mené du début à la fin pour remporter le premier des trois tournois de qualification menant au Mackenzie Tour-PGA TOUR Canada avec trois coups d’avance sur Jeremy Gandon, Jason Thresher et Gavin Hall. Aguado a maintenant son laissez-passer pour tous les évènements du Circuit Mackenzie en 2021. Aguado n’a encore jamais joué en tournoi professionnel au Canada, le seul évènement auquel il ait participé ici étant le Championnat canadien amateur masculin de 2017. …L’ancien membre de la formation Junior masculine de Golf Canada Raoul Ménard a pour sa part terminé à égalité au 24e rang.

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Mackenzie Tour-PGA TOUR Canada Q-School-USA East 2 (2 mars)
CANADIENS INSCRITS : Akrish Abbas, Blair Bursey, Hugo Bernard, Daniel Core, Jimmy Jones, Marc-Olivier Plasse, Austin Ryan, Brendan Seys, Matthew Shubley, Robert Wilkinson