OAKVILLE, Ont. (Golf Canada) — Golf Canada est ravie de dévoiler l’identité des 10 athlètes qui ont été sélectionnés pour représenter la formation Jeune pro d’Équipe Canada en 2021. La formation féminin Jeune pro sera composée en 2021 de Brittany Marchand (Orangeville, Ont.), Jaclyn Lee (Calgary, Alb.) et Maddie Szeryk (London, Ont.). Après être devenue maman pour la première fois en juillet, Golf Canada est également heureuse d’accueillir Anne-Catherine Tanguay (Québec, Qc) au sein de la formation dans le cadre de son retour sur le circuit de la LPGA.
La formation masculine Jeune pro de 2021 sera formée de six athlètes bien connus de l’organisation et menée par Taylor Pendrith (Richmond Hill, Ont.). Les autres membres de la formation masculine Jeune pro de 2021 sont Jared du Toit (Kimberley, C.-B.), Chris Crisologo (Richmond, C.-B.), Stuart Macdonald (Vancouver, C.-B.), Joey Savoie (La Prairie, Qc) et Hugo Bernard (Mont-Saint-Hilaire, Qc).
Pour la plupart des athlètes qui sont de retour dans la formation Jeune pro, 2021 est une occasion de surmonter l’adversité vécue en 2020 et de franchir une nouvelle étape dans le développement de leur carrière.
« C’est une période très excitante pour les jeunes golfeurs professionnels au Canada et nous sommes vraiment impatients de voir leur succès se poursuivre en 2021, » a déclaré Kevin Blue, directeur en chef du sport de Golf Canada. « Pour la plupart des athlètes sont de retour dans la formation, la pandémie de la COVID-19 a eu un impact important sur le calendrier, l’entraînement et les compétitions en 2020. Grâce au soutien de nos partenaires clés, à la volonté de ces athlètes de surmonter l’adversité et à leur soif de réussir, je suis certain que nous verrons encore plus de beaux résultats de la part de ce groupe d’athlètes talentueux. »
Les entraîneurs des équipes nationales masculine et féminine, Derek Ingram et Tristan Mullally — tous deux membres primés de la PGA du Canada — continueront d’être les entraîneurs en chef de la formation Jeune pro. Entamant sa huitième année d’existence, la formation Jeune pro d’Équipe Canada contribue à combler le fossé qui sépare les athlètes amateurs les plus performants et les golfeuses et golfeurs professionnels. Cliquez ici pour consulter les biographies des athlètes de la formation Jeune pro d’Équipe Canada.
le Prix du joueur professionnel émergent par excellence
La Fondation Golf Canada a également annoncé la création d’un nouvel honneur : le Prix du joueur professionnel émergent par excellence, présenté par Andrew Cook. Les premiers lauréats de ce prix sont les jeunes athlètes professionnels Taylor Pendrith et Maddie Szeryk qui recevront chacun 10 000 dollars pour poursuivre leur développement dans le golf professionnel.
Andrew Cook, fier administrateur de la Fondation Golf Canada et ancien président de Golf Canada, a créé un fonds de 20 000 dollars pour récompenser chaque année un golfeur ou une golfeuse professionnel(le) émergent(e) canadien(ne) de la formation Jeune pro qui a réussi à se développer dans le domaine du golf.
« Je suis très heureux de m’associer à Golf Canada et à la Fondation Golf Canada pour lancer le Prix du joueur professionnel émergent par excellence, qui constitue un encouragement supplémentaire pour les professionnels canadiens du monde entier, » a déclaré Cook. « En tant que bénévole de longue date, j’apprécie le pouvoir qu’ont nos héros d’inspirer la prochaine génération de jeunes joueurs, et mon épouse (Anne) et moi sommes ravis de contribuer à l’immense succès du programme Jeune pro. »
« Nous sommes très heureux d’annoncer que Taylor et Maddie sont les premiers joueurs professionnels émergents par excellence, » a déclaré Martin Barnard, chef de la direction de la Fondation Golf Canada. « Grâce à la générosité soutenue d’Andrew Cook, nous sommes en mesure de récompenser ces deux jeunes professionnels méritants avec un soutien financier supplémentaire qui aura un impact important tandis qu’ils poursuivent leurs rêves. »
Pendrith, qui a longtemps fait partie de l’équipe nationale de Golf Canada en tant qu’amateur et maintenant en tant que professionnel, a connu une année exceptionnelle sur le circuit Korn Ferry Tour. Il occupe actuellement la deuxième place sur la liste des points de la saison du Korn Ferry Tour, grâce à ses cinq classements dans le top 3 en 2020. Pendrith a également terminé É23 à l’Omnium des États-Unis (et y fut le meilleur Canadien) et est passé de la 399e à la 128e position du Classement mondial officiel de golf – tout cela un an à peine après avoir évolué sur le circuit Mackenzie Tour-PGA Tour Canada.
En 2020, Szeryk a remporté une deuxième victoire en tant que professionnelle, dans sa deuxième année en carrière. En 2020, elle a également enregistré son meilleur résultat en carrière sur le circuit Symetra Tour (É11 au Championnat des hôtels-casinos FireKeepers) et a terminé l’année en tant que meilleure canadienne sur le circuit Symetra Tour. L’année dernière, le circuit Symetra Tour n’a vu que 10 épreuves être disputées, ce qui a contribué à creuser l’écart entre les possibilités de golf professionnel masculin et féminin pendant la pandémie de la COVID-19.
Les membres actuels et anciens de la formation Jeune pro, qui a été créée en 2014, ont remporté 43 victoires sur différents circuits de golf professionnel, dont un record de neuf victoires sur le circuit de la LPGA par Brooke Henderson, ainsi que des victoires en PGA Tour de Mackenzie Hughes et Corey Conners.
Le financement de ce programme provient en grande partie de la Fondation Golf Canada, avec les généreuses contributions des partenaires fondateurs RBC et Canadien Pacifique, ainsi que des partenaires de soutien Citi Canada et Bear Mountain Resort — le Centre d’entraînement officiel du programme de l’équipe nationale de Golf Canada.
« RBC est fière de soutenir la prochaine génération de golfeurs canadiens par le biais du programme Jeune pro, » a déclaré David Agnew, chef de la direction de RBC Gestion de patrimoine au Canada. « C’est passionnant pour nous de voir les golfeurs que nous avons soutenus en tant qu’amateurs, comme Corey Conners, Brooke Henderson et Mackenzie Hughes, réussir en tant que professionnels. »
De l’Omnium féminin CP et notre profond engagement auprès d’Équipe Canada, aux partenariats d’ambassadrices conclus avec Brooke Henderson et Lorie Kane, le CP est fier de soutenir ces talentueuses athlètes qui représentent le Canada sur la scène internationale, » a ajouté James Clements, vice-président principal, planification stratégique et transformation technologique au Canadien Pacifique. « Comme les cheminots le savent, la précision et l’excellence requièrent une équipe solide et nous sommes extrêmement fiers de faire partie de la grande équipe qui soutient ces jeunes professionnels dans leur parcours golfique. »