Comme la plupart d’entre nous, Ann Holmes est chez elle à Prince George, en Colombie-Britannique, regardant un paysage enneigé et pensant avec nostalgie à la prochaine saison de golf.
Mais, contrairement à la plupart d’entre nous, elle se prépare chaque jour pour ce premier élan de l’année. Et, grâce à YouTube, elle peut faire une visite virtuelle à domicile pour nous aider à faire de même.
Au début de la pandémie, en partenariat avec BC Golf, Holmes a créé une série de 11 vidéos Facebook Live destinées à améliorer la flexibilité, la mobilité, la force et l’amplitude des mouvements, le tout axé sur le golf. Il ne fait aucun doute qu’elle est qualifiée. Professionnelle de la PGA du Canada, elle est l’entraîneuse de golf du Prince George Golf and Curling Club et l’ancienne entraîneuse de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’activité physique et est une entraîneuse personnelle certifiée, parmi ses nombreuses autres qualifications. Elle dirige, avec Tracie Albisser, également physiologiste de l’exercice certifiée, le centre Active Health Solutions (www.activehealthsolutions.ca) à Prince George.
« Il existe de nombreuses ressources en ligne sur le conditionnement physique, mais elles s’adressent surtout aux golfeurs d’élite, » explique Holmes. « Mes vidéos s’adressent au golfeur moyen. »
Une grande partie de ces « golfeurs moyens » cet hiver sont des snowbirds et autres personnes du troisième âge qui, en raison des restrictions de déplacements imposées durant la pandémie, sont bloqués au nord de la frontière. Holmes suggère qu’ils ne voient pas cela comme une déception, mais comme une opportunité.
« L’entraînement hors saison vous aidera à conserver la souplesse, l’endurance et la force que vous avez acquises dans votre élan de golf au cours de l’été, » explique-t-elle. « Au lieu de prendre congé tout l’hiver, travaillez sur tous ces éléments essentiels à votre forme physique pour le sport que vous aimez. »
« L’élan de golf est un mouvement balistique à action unique et d’un seul côté, et le but est de créer une puissance de rotation pour acquérir de la distance. Cela peut être difficile pour le corps, en particulier pour le dos et les épaules. Et lorsque l’élan est répété de multiples fois, des blessures et des problèmes peuvent survenir. De plus, en vieillissant, nous perdons de la masse musculaire, de la souplesse et de l’endurance, qui sont toutes des caractéristiques fondamentales de l’élan. »
Selon Holmes, l’un des problèmes les plus courants chez les golfeurs âgés est que leur posture devient voûtée, avec un bas de dos arrondi et une incapacité lors de l’adresse à faire pivoter le bassin dans un angle correct de la colonne vertébrale. Sa traduction : « Vous devez sortir votre derrière au lieu de le rentrer. » Tout cela signifie, dit-elle, « que la rotation de l’élan arrière est compromise et que les gens compensent avec les bras plutôt que de tourner leurs épaules. »
Au final, cela entraîne une réduction de la vitesse de la tête du bâton et mène à des coups plus faibles qui perdent rapidement leur vélocité. Cette position signifie également que les gens ont tendance à générer plus de forces de cisaillement sur leurs vertèbres lombaires (ce qui équivaut à une douleur dans le bas du dos). « Et, enfin, les épaules arrondies réduisent l’espace pour que l’os du bras supérieur (l’humérus) puisse se déplacer dans l’articulation et les gens commencent à se plaindre de problèmes et de blessures à la coiffe du rotateur. »
L’une de ses phrases favorites est « pré-hab ». La pré-réhabilitation est un travail de mobilité et de force effectué en continu pour traiter les faiblesses ou les tensions musculaires courantes. « Les parties du corps qui sont censées être mobiles, comme le cou, les hanches, les épaules ou les vertèbres thoraciques, doivent se déplacer avec facilité, » dit-elle. « Lorsque celles-ci sont tendues, d’autres parties se déplaceront pour compenser pendant l’élan. »
« Si vous pouvez éviter les blessures ou les petits déficits avant qu’ils ne deviennent un problème, vous apprécierez le fait de jouer du bon golf sans perdre de distance. » Son approche de la « sympathique entraîneuse de golf près de chez vous », folklorique, amicale, joyeuse et bavarde, ne nécessite aucun équipement spécial. Une serviette, une lanière à clés, une cuillère en bois, un livre épais et une chaise feront l’affaire pour commencer. Un bâton de golf ou un objet similaire est pratique, mais pas pour se balancer — juste pour aider à l’extension.
Chaque vidéo dure de 30 à 40 minutes, mais, comme elle le souligne, « vous pouvez les faire à votre propre rythme et à votre niveau de confort. » Et, croyez-moi, le bouton « pause » est très pratique.