VAUDREUIL-DORION, QC ─ Maxwell Sear, d’Unionville en Ontario, détient une avance d’un coup après trois rondes du Championnat canadien junior masculin, au Club de golf Summerlea de Vaudreuil-Dorion.
Sear, qui était ex æquo en tête après 36 trous, a signé une carte de 72, la normale, pour totaliser 216.
Trois Québécois se trouvent à un coup derrière, soit Charles-Éric Bélanger (Québec), Brandon Lacasse (Châteauguay) et Raphaël Lapierre-Messier (St-Jean-sur-Richelieu) qui ont respectivement remis une carte de 71, 72 et 74.
Sear a entrepris la journée du mauvais pied, étant débité de trois bogeys sur les cinq premiers trous. « J’ai démarré lentement, mais des oiselets aux 9e et 12e trous m’ont permis de relancer ma partie », a déclaré Sear qui a obtenu de bons résultats dans sa province natale en 2015. En effet, il a été couronné champion de la Classique printanière junior masculine de l’Ontario, a été vice-champion du Championnat de l’Ontario Premiers élans CN et troisième du Championnat amateur masculin de l’Ontario.
« C’est toujours bon de se donner une chance de gagner. La dernière journée s’annonce excitante. »
Le trio québécois qui lui souffle dans le cou tentera quant à lui de mettre fin à une disette de 39 ans puisque le dernier golfeur de cette province à remporter le titre junior canadien a été André Nols, en 1976.
Bélanger, le co-meneur après la première ronde, continue de mener la division juvénile grâce à une carte de 71, moins 1. Au 12e trou, Bélanger affichait moins 4, mais il a commis un bogey au 13e, suivi de quatre normales et d’un malencontreux double bogey au 18e.
Lacasse a grimpé au classement en jouant la normale 72, réussissant un aigle au 14e, une normale 5. Lapierre-Messier, ex æquo en tête après 36 trous, a perdu une place après avoir signé une carte de 74, plus 2. Il a néanmoins réussi trois oiselets, du 8e au 10e trou.
Deux autres golfeurs sont dans la course, à égalité en cinquième place, soit A.J. Ewart (Coquitlam, C.-B.) et Kevin Gordon (Whitby, ON). Tous deux totalisent 218, deux coups de plus que Sear.
Dans la division juvénile, Ewart n’accuse qu’un coup de retard sur Bélanger. Tristan Mandur (Mill Bay, C.-B.) et Jack Simpson (Aurora, ON) sont ex æquo au troisième rang à 223, plus 7.
Le vainqueur du Championnat canadien junior masculin obtiendra un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin qui se déroulera du 8 au 13 août dans deux clubs de Toronto, le Weston Golf & Country Club et le Lambton Golf & Country Club. La ronde finale du Championnat canadien junior masculin se mettra en branle jeudi à 7h30. Les meneurs prendront le départ à 9h42.
Veuillez cliquer ici pour des renseignements sur le Championnat canadien junior masculin, y compris les appariements de la ronde finale et les résultats complets.