VAUDREUIL-DORION, Québec – Équipe Québec a remporté les honneurs du championnat interprovincial en équipe sur son territoire au club de golf Summerlea, à Vaudreuil-Dorion. La compétition tenue dans le cadre des 36 premiers trous du Championnat canadien junior masculin regroupait des équipes de trois joueurs.
Grâce notamment au brio de Raphaël Lapierre-Messier, qui a joué une ronde de 69 (moins-3), Équipe Québec a bouclé la compétition avec un pointage combiné de 288. Lapierre-Messier et Maxwell Sear partagent le premier rang de la division junior avec des fiches de 143 (moins-1).
Lapierre-Messier (St-Jean-sur-Richelieu, QC) faisait équipe avec son concitoyen Étienne Papineau et Félix Normand, de Beloeil. Papineau, membre de la formation de développement d’Équipe Canada, a joué 71 (moins-1) et se retrouve à égalité au quatrième rang du classement individuel. Normand a remis une carte de 78.
«Le vent a rendu les conditions difficiles aujourd’hui et je suis fier de la façon dont Étienne et moi sommes parvenus à tenir le coup», a dit Lapierre-Messier à propos de la victoire de son équipe.
Lapierre-Messier a inscrit cinq oiselets en route vers l’unique ronde sous la barre de 70 après les deux premières rondes.
«J’ai connu un premier neuf vraiment solide; rien d’exceptionnel, mais du jeu solide, a expliqué le golfeur de 18 ans. J’en ai arraché un peu sur le neuf de retour, mais mon fer droit m’a sorti d’embarras. Ce fut une bonne journée.»
Maxwell Sear (Unionville, ON) totalise lui aussi 143 (moins-1) à mi-chemin du championnat. Le champion de la Classique printanière junior masculine de l’Ontario s’est faufilé à égalité au sommet du classement avec une récolte de cinq oiselets après une première ronde de 73.
À un coup des comeneurs, se trouve Kevin Gordon (Whitby, ON) qui a joué 73 (plus-1) avec des oiselets aux 11e et 12e trous.
Équipe Ontario a pris le deuxième rang de la compétition interprovinciale avec un total de 296. Les Ontariens Kyle Johnston (Shelburne) et Sam Meek (Peterborough) ont été les meilleurs de leur équipe avec des rondes de moins-1. Équipe Alberta, championne en titre, a terminé troisième avec un pointage de 302.
Au total, 73 golfeurs ont joué 157 (plus-13) ou mieux pour résister au couperet et accéder aux deux dernières rondes.
Dans la division juvénile, Charles-Éric Bélanger (Québec), comeneur après la première ronde, s’est emparé du premier rang à 146 après une deuxième ronde de 73 (+3). A.J. Ewart (Coquitlam, C.-B.) accuse un coup de retard alors que Jack Simpson (Aurora, ON) complète le top trois des joueurs âgés de 16 ans et moins.
Le vainqueur du Championnat canadien junior masculin obtiendra un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin 2015 qui se déroulera du 8 au 13 août dans deux clubs de Toronto, le Weston Golf & Country Club et le Lambton Golf & Country Club.
La troisième ronde du Championnat canadien junior masculin se mettra en branle demain à 7h30, heure de l’Est.
Veuillez cliquer ici pour des renseignements sur le Championnat canadien junior masculin 2015, y compris les appariements de la troisième ronde et les résultats complets de la deuxième ronde.