Le soleil était au rendez-vous au Gowan Brae Golf & Country Club, à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, lorsque Calvin Ross et Allison Chandler ont raflé les honneurs du Championnat de l’Atlantique Premiers élans CN, dernière étape de la série de championnats de 2015.
Après avoir fait partie d’une quadruple égalité en tête après la première journée de compétition, Calvin Ross s’était forgé une priorité de trois coups après la deuxième ronde. Le golfeur de Fredericton, Nouveau-Brunswick, a maintenu le cap en parcours final en remettant une carte de 71 (-1) pour un pointage cumulé de 215.
«J’ai bien amorcé la journée avec un oiselet au premier trou, après quoi je me suis contenté de jouer de façon prudente en visant le milieu des verts et en alignant les normales», a dit Ross. Ce dernier a inscrit huit normales consécutives après son oiselet en ouverture pour jouer un coup sous la normale à l’aller.
Ross a remporté le championnat de l’Atlantique après avoir récemment terminé deuxième au Championnat junior masculin du Nouveau-Brunswick de 2015 et au Championnat Kent Fort Motors Bouctouche East Coast. «C’est super de finalement savourer la victoire après être passé si près à quelques occasions», de dire Ross.
Le plus sérieux rival de Ross a été Ryan Legault qui a joué 67, la meilleure ronde du tournoi, après avoir retranché six coups sur le neuf d’aller. Le golfeur de Charlottetown, Île-du-Prince-Écouard, a terminé deuxième à 218, trois coups devant Blair Bursey, de Gander, quintuple champion junior de Terre-Neuve et Labrador.
Ross, âgé de 16 ans, obtient un laissez-passer pour le Championnat canadien junior masculin de 2015. Les cinq suivants au classement du Championnat de l’Atlantique Premiers élans CN sont également qualifiés d’office en vue du championnat national qui sera disputé du 2 au 6 août au club de golf Summerlea, à Vaudreuil-Dorion, au Québec.
Allison Chandler a amorcé la ronde finale avec une avance de trois coups devant Claire Konning, d’Indian Mountain, N.-B., mais c’est surtout Laura Jones, de Moncton, qui l’a talonnée en fin de tournoi. Après 13 trous, Jones s’était approchée de deux coups du premier rang, mais Chandler a finalement eu le dernier mot.
«J’étais plus nerveuse que je l’aurais cru, a dit Chandler. J’ai essayé de faire abstraction du fait que je détenais les devants en me disant qu’il s’agissait d’une ronde comme toutes les autres.»
Chandler a signé une dernière carte de 75 (+3) et a conclu le tournoi avec un total de 227. «Mes coups de départ ont fait la différence», a dit la golfeuse de 17 ans de Chester, en Nouvelle-Écosse.
Laura Jones a pris le deuxième rang après une dernière ronde de 76 (+4) et un total de 232. Troisième au classement, Felixe Jacques, de St-Gabriel de Valcartier, au Québec, a joué une dernière partie de 79.
En vertu de sa victoire, Chandler participera au Championnat canadien junior féminin du 3 au 7 août au Deer Park Golf Course, à Yorkton, en Saskatchewan. Chandler entend faire mieux que son égalité au 15e rang au championnat national de 2014. Chandler obtient également un laissez-passer à un tournoi de son choix du Circuit canadien féminin de 2016.
Les cinq suivantes au classement du Championnat de l’Atlantique Premiers élans CN obtiennent aussi leur entrée au Championnat canadien junior féminin de 2015.
Le Championnat de l’Atlantique Premiers élans CN était le dernier des six compétitions présentées par Golf Canada en partenariat avec le CN. La saison 2015 s’est entamée avec le Championnat du Pacifique Premiers élans CN, qui a couronné Trevor Ranton (Waterloo, ON) et Grace St-Germain (Ottawa, ON) au Pheasant Glen Golf Resort de Qualicum Beach, en Colombie-Britannique. Les honneurs de l’étape ontarienne au Pine Knot Golf & Country Club de Dorchester sont allés à Jack Simpson (Aurora, ON) et Alyssa Getty. Le Championnat des Prairies Premiers élans CN a été remporté par Alexander Smith (Calgary, AB) et Alisha Lau (Richmond, C.-B.), membre de la formation de développement d’Équipe Canada, au Cooke Municipal Golf Course de Prince Albert, en Saskatchewan. Au club de golf Château Bromont, le Championnat du Québec Premiers élans CN a été remporté par Jason Chung (Thornhill, ON) et Alyssa Getty (Ruthven, ON) dont c’était le deuxième titre Premiers élans CN de la saison. Les honneurs du Championnat de l’Ouest Premiers élans CN sont allés à Jason Martens, (Edmonton, SASK.) et Kenna Hughes (Calgary, AB).
Pour les résultats complets du Championnat de l’Atlantique Premiers élans CN, cliquez ici.