Connexion
MENU

Biographie

Date de Naissance
7 mar 1981
Ville Natale
Hamilton, Ont.
Club d'attache
Brantford Golf & Country Club
École
Nombre d'années sur Équipe Canada
1 (Rio 2016)

Même si Alena Sharp joue sur le circuit professionnel de la LPGA depuis 2005, elle a connu la meilleure saison de sa carrière en 2016 lorsqu’elle a enregistré deux de ses sept tops 10 en carrière. C’était la première fois qu’elle franchissait cette barre dans une compétition par coups depuis 2010. Elle attribue ses excellents résultats à sa grande forme mentale après trois années de problèmes sur les verts. Ses meilleurs résultats de 2015 sont une 5e place à égalité lors du tournoi Blue Bay LPGA en octobre, un record personnel, ainsi qu’une 10e place à égalité à la Classique Cambia Portland en août où elle a participé aux célébrations entourant la victoire de sa compatriote Brooke Henderson en l’aspergeant de cidre pétillant non alcoolisé. À la fin du mois de juin 2016, elle a terminé en 8e place à égalité lors du Championnat Walmart NW Arkansas. Alena a connu une fructueuse carrière chez les amateurs où elle a participé au Championnat canadien junior de 1999 et au Championnat féminin de l’Ontario en 1999. Pendant son passage à l’université du Nouveau-Mexique, elle a été sacrée athlète féminine de l’année de la conférence Sun Belt et nommée à la première équipe d’étoiles de la NCAA en 2003.

Q & A

Famille : Ses parents s’appellent Pat et John Sharp. Ses sœurs cadettes s’appellent Tara et Vicki Débuts : Elle a commencé à jouer au golf à l’âge de 10 ans. Elle se passionne pour les sports depuis toujours, et elle aime aussi le hockey et le soccer, mais à 16 ans, elle s’est fracturé le doigt en jouant au soccer et elle n’a pas joué au golf pendant un mois. C’est à ce moment qu’elle a décidé de s’y mettre sérieusement et d’essayer d’obtenir une bourse et de faire carrière chez les professionnelles. Au-delà du golf : Elle aime le patin à roues alignées, le cinéma et la musique. Elle fait partie d’une équipe de hockey pendant l’entre-saison. Elle a obtenu son diplôme en marketing de l’université du Nouveau-Mexique en 2003. Ses deux goldendoodles (Chandler et Porter) l’accompagnent en voyage autant que possible. En 2006, elle a mis sur pied la Classique de bienfaisance Alena Sharp au profit de la Société Alzheimer de Brant-Hamilton-Halton. Dans son sac de golf, elle garde toujours son iPod, un sandwich au beurre d’arachides et à la confiture, une banane et des pièces de monnaie canadiennes. Lors de la saison 2015, elle avait brodé #TeamErin sur ses chandails en l’honneur d’Erin Lynch, sa petite sœur honoraire qui a subi un traumatisme crânien lors d’un accident de voiture plus tôt dans l’année. Alena séjourne avec la famille Lynch depuis 2006 lorsqu’elle participe à la Classique Marathon de Toledo. En ronde finale, elle essaie de porter du rouge et du blanc pour assurer une présence canadienne. Sa mentore est Marlene Streit, golfeuse intronisée au temple de la renommée.

Faits saillants

Olympiques: 30e  – 2016 Jeux olympiques de Rio – tournoi de golf feminin

Grands tournois de la LPGA (depuis 2010) : 2016 – Ég-21e (US Women’s Open), Ég-22e (Championnat féminin de la PGA), Ég-56e (Championnat Inspiration de l’ANA); 2015 – Ég-70e (Championnat Evian), Ég-66e (Omnium féminin britannique), Ég-65e (Championnat féminin de la PGA), qualifiée (Championnat Inspiration de l’ANA); 2014 – Qualifiée (Championnat Evian), Ég-51e (Omnium féminin britannique); 2012 – Ég-62e (Championnat féminin de la LPGA), Ég‑75e(Championnat Kraft Nabisco); 2011 – Qualifiée (Omnium féminin britannique), qualifiée (Omnium féminin des États-Unis), qualifiée (Championnat de la LPGA), Ég-25e (Championnat Kraft Nabisco); 2010 – Ég-64e (Omnium féminin britannique), Ég-48e (Omnium féminin des États-Unis), Ég-47e (Championnat de la LPGA), Ég-56e (Championnat Kraft Nabisco)

Top 10 LPGA: 2016 – Ég-8e (Championnat Walmart NW Arkansas); 2015 – Ég-5e(Blue Bay LPGA), Ég-10e (Classique Cambia Portland); 2011 – Ég-9e(Championnat Sybase Match Play); 2010 – Ég-10e (Classique Jamie Farr Owens);2007 – 7e (Honda LPGA Thailand), Ég-10e (Omnium féminin CN)

Articles connexes

Login
MENU

Biography

Date of Birth
Mar 7, 1981
Birthplace
Hamilton, Ont.
Home Club
Brantford Golf & Country Club
School
Years on Team
1 (Rio 2016)

Although Alena Sharp has been playing professionally on the LPGA Tour since 2005, she enjoyed the best season of her career in 2015 when she recorded two of her seven career top-10 results. It was the first time she had cracked that barrier in stroke play since 2010. She attributed her strong results to having her best year mentally after struggling with putting yips for three years. Her 2015 highlight was a career-high tie for fifth at the Blue Bay LPGA in October, following a tie for 10th at the Cambia Portland Classic in August where she helped celebrate the victory of fellow Canadian Brooke Henderson by showering her with non-alcoholic sparkling cider. Sharp added a tie for eighth at the Walmart NW Arkansas Championship in late June 2016. Sharp had enjoyed a standout amateur career, including the 1999 Canadian Junior Championship and 1999 Ontario Ladies Championship. During her time at New Mexico State University, she was Sun Belt Conference Female Athlete of the Year and an NCAA First Team All-American in 2003.

Q & A

Family: Parents Pat and John Sharp… Younger sisters Tara and Vicki… Getting into the Sport: Started playing golf at age 10… Had a passion for sports while growing up, including hockey and soccer, but at age 16 broke her finger playing soccer and couldn’t golf for a month; at that point decided to get serious about golf and try for a scholarship and pro career… Outside Interests: Enjoys inline skating, movies, music… Likes to play  hockey on a team during the off-season… Graduated from New Mexico State University in 2003 with a degree in Marketing… Travels with her two goldendoodles (Chandler and Porter) as much as possible… Odds and Ends: In 2006 started the Alena Sharp Charity Classic to benefit the Alzheimer’s Society of Brant-Hamilton-Halton… Always in her golf bag: iPod, peanut butter and jelly sandwich, banana, Canadian coins… During the 2015 season, played with #TeamErin stitched on her shirts in honour of Erin Lynch, her honourary little sister who suffered a traumatic brain injury in a car accident earlier in the year; Sharp has stayed with Lynch’s family since 2006 when attending the Marathon Classic in Toledo… Tries to wear red and white in final rounds for a Canadian presence… Mentored by World Golf Hall of Famer Marlene Streit…

Highlights

Olympics: 30th – 2016 Rio Olympic Games Women’s Golf Competition

LPGA Majors (since 2010): 2016 – T-21st (US Women’s Open), T-22nd (Women’s PGA Championship), T-56th (ANA Inspiration); 2015 – T-70th (Evian Championship), T-66th (Women’s British Open), T-65th (Women’s PGA Championship), cut (ANA Inspiration); 2014 – cut (Evian Championship), T-51st(Women’s British Open); 2012 – T-62nd (LPGA Championship), T-75th (Kraft Nabisco Championship); 2011 – cut (Women’s British Open), cut (US Women’s Open), cut (LPGA Championship), T-25th (Kraft Nabisco Championship); 2010 – T-64th (Women’s British Open), T-48th (US Women’s Open), T-47th (LPGA Championship), T-56th (Kraft Nabisco Championship)

LPGA Top 10s: 2016 – T-8th (Walmart NW Arkansas Championship); 2015 – T-5th(Blue Bay LPGA), T-10th (Cambia Portland Classic); 2011 – T-9th (Sybase Match Play Championship); 2010 – T-10th (Jamie Farr Owens Classic); 2007 – 7th(Honda LPGA Thailand), T-10th (CN Canadian Women’s Open)

Related Posts