Golf Canada dévoile le calendrier 2016 de ses championnats

Golf Canada est heureux de dévoiler le calendrier et les sites de ses championnats pour 2016.

Au total, 24 championnats amateurs et professionnels seront présentés en 2016, ainsi que les qualifications pour les deux championnats nationaux ouverts du Canada, l’Omnium canadien RBC et l’Omnium féminin Canadien Pacifique.

« Chaque année, près de 3 000 golfeurs canadiens et étrangers participent ensemble, dans un esprit de saine compétition et de camaraderie, aux championnats nationaux du Canada dans les clubs les plus réputés du pays », a déclaré Scott Simmons, directeur exécutif et chef de la direction de Golf Canada. « Golf Canada a le privilège de présenter ces championnats d’un océan à l’autre en partenariat avec le club hôte, les commanditaires et ses milliers de bénévoles. Nous nous réjouissons de ce que ces championnats fournissent aux athlètes une occasion de participer à une compétition relevée et d’ajouter leur nom à la riche histoire du golf canadien. »

On trouvera ici le calendrier 2016 des championnats de Golf Canada ainsi que des informations sur l’inscription.

Notes sur les championnats :

Le Championnat du Pacifique Premiers élans CN lancera la saison des championnats de Golf Canada du 13 au 15 mai au The Dunes at Kamloops Golf Club (Kamloops, C.-B.). Ce tournoi est le premier d’une série de six compétitions juniors présentées par le CN. En 2016, un plus grand nombre de concurrents seront admis à chaque tournoi, soit 120 – 87 garçons et 33 filles.

La 14e édition du Championnat des universités et collèges canadiens aura lieu du 31 mai au 3 juin au Morningstar Golf Club (Parksville, C.-B.). Ce championnat sera le premier de huit compétitions nationales amateurs qui seront disputées en 2016.

À compter de la fin juillet, le Canada atlantique accueillera trois compétitions : le 103e Championnat canadien amateur féminin (Ken-Wo Golf Club, New Minas, N.-É.), le 78e Championnat canadien junior masculin (Clovelly Golf Club, St. John’s, TNL) et le 62e Championnat canadien junior féminin (The Links at Penn Hill, Shubenacadie, N.-É.).

Du 8 au 11 août, l’édition 2016 du Championnat canadien amateur masculin retournera à ses racines pour sa 112e présentation, le Royal Ottawa (Gatineau, QC), site de la compétition inaugurale en 1895. Pour la première fois de l’histoire, le troisième championnat national amateur le plus ancien au monde sera concurremment présenté dans deux provinces, l’autre site étant l’Eagle Creek Golf Club de Dunrobin, en Ontario.

Les qualifications pour l’Omnium canadien RBC 2016 comprendront deux volets. Dans un premier temps, trois qualifications régionales auront lieu, soit en Colombie-Britannique (Bear Mountain Golf Resort, Victoria), le 30 mai, en Ontario (DiamondBack Golf Club, Richmond Hill), le 6 juin, et au Québec (Club de golf de la Vallée du Richelieu, Ste-Julie), le 6 juin également. D’autre part, le tournoi final de qualification se déroulera au Heron Point Golf Links (Ancaster, ON), le 18 juillet.

Pour la 28e fois en 107 ans, le championnat national ouvert masculin du Canada sera présenté au Glen Abbey Golf Club (Oakville, ON), du 18 au 24 juillet. En 2015, l’Australien Jason Day avait été sacré champion, devançant David Hearn, un Ontarien de Brantford, qui était en tête après 54 trous et qui s’est finalement classé troisième.

Le samedi 16 juillet, avant le coup d’envoi de l’Omnium canadien RBC, Glen Abbey ouvrira ses allées aux juniors à l’occasion de la 8e édition de la Finale nationale du Défi junior d’habiletés Premiers élans CN.

À la fin août, le Championnat canadien mid-amateur masculin et le Championnat canadien mid-amateur féminin et sénior auront respectivement lieu au Golf Château-Bromont (Bromont, QC) et au Wolf Creek Golf Resort (Ponoka, AB).

L’Omnium féminin Canadien Pacifique 2016, qui se déroulera du 22 au 28 août au Priddis Greens Golf and Country Club (Priddis, AB), suivra immédiatement la présentation de la compétition de golf olympique à Rio de Janeiro. La triple championne et tenante du titre, Lydia Ko, sera accompagnée de nombreuses étoiles du Circuit de la LPGA. Priddis Greens, situé dans la région de Calgary, a accueilli le tournoi en 1999 et 2009. Le tournoi de qualification du lundi aura lieu au The Hamptons Golf Club de Calgary, le 22 août.

Golf Canada a également confirmé que les tournois du Circuit canadien féminin ne seront pas disputés en 2016, à défaut d’un commanditaire principal. Les laissez-passer pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique que les golfeuses obtenaient par le truchement des trois tournois du Circuit canadien féminin seront réalloués par Golf Canada à une date ultérieure. La championne du Championnat féminin de la PGA du Canada bénéficiera comme d’habitude d’un visa pour ce tournoi très en vue de la LPGA.

Le Grand Niagara Golf Club (Niagara Falls, ON) sera l’hôte du 54e Championnat canadien sénior masculin du 6 au 9 septembre, tournoi qui cette saison sera assorti d’une qualification le dimanche. L’âge minimum d’admissibilité pour la division super sénior a été abaissé de 70 à 65 ans.

L’Événement national de Vert la guérison présenté par Subaru aura lieu au Burlington Golf & Country Club (Burlington, ON), le 12 septembre. Cet événement d’un jour célébrera le succès des événements Vert la guérison qui se seront déroulés partout au pays durant la saison 2016. À ce jour, le programme a collecté plus de 5,4 M $ pour la recherche sur le cancer du sein.

Le Highland Country Club (London, ON) accueillera le Championnat Financière Liberté 55, du 12 au 18 septembre. Golf Canada est fier d’être l’organisateur de ce tournoi qui clôture la saison du Circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada.

À titre de Fédération nationale de sport et d’organisme de régie du Golf au Canada, Golf Canada présente les championnats amateurs et professionnels par excellence du pays dans le cadre de son mandat de promotion du golf et de développement des meilleurs talents canadiens.