Trouver un parcours

Le Canada abrite plusieurs parcours formidables, conçus pour des golfeurs de tous les niveaux d’habileté. Quelques-uns des meilleurs au monde, à vrai dire.

Pour trouver le parcours convenant à votre niveau d’habileté et à votre budget, utilisez l’outil de recherche de parcours de Golf Canada.

Lancez la recherche!

Golf junior

Pour tout ce qui concerne le golf junior – camps, cours pratiques, calendrier et résultat des tournois, conseils, etc., visitez le site Juniors de Golf Canada.

FutureLinks-logo-FR

Premiers élans

Programme national de golf junior du Canada, Premiers élans a, depuis son lancement en 1996, proposé une programmation de classe mondiale à plus de 1,4 millions de juniors. Durant cette période, Premiers élans est resté fidèle à son engagement : être le chef de file d’une programmation innovante pour juniors à un coût raisonnable. Mis au point en collaboration avec la PGA du Canada, Premiers élans offre une série de programmes : Apprendre à jouer, Défi junior d’habiletés, Cours mobiles, Ligue junior de la PGA et Club des filles. Premiers élans est au cœur même du , un programme-cadre qui accompagne les golfeurs canadiens sur un sentier qui leur permettra de réaliser pleinement leur potentiel.

Championnats Premiers élans

Les championnats Premiers élans sont constitués de six tournois de golf régionaux pour juniors à travers le Canada. Grâce à eux, des golfeurs et golfeuses juniors particulièrement doués peuvent développer leurs habiletés et aptitudes à l’occasion de tournois de haut niveau.

GIS-2015-wrj

Golf en milieu scolaire

Proposé aux niveaux élémentaire, intermédiaire et secondaire, Golf en milieu scolaire a initié au golf plus de 370 000 élèves depuis le lancement de ce programme en 2009.

Mis au point par Éducation physique et santé Canada en partenariat avec Golf Canada et la PGA du Canada, Golf en milieu scolaire fournit aux élèves un équipement adapté à leur âge et aux enseignants des ressources d’apprentissage conviviales leur permettant de dispenser le programme en douceur.

Afin de proposer des leçons à la fine pointe, ce qui est l’objectif du programme, un cursus Compétences de vie, fruit d’une recherche de l’Université d’Ottawa, a enrichi les ressources d’apprentissage. Ce cursus met l’accent sur l’intégration de compétences de vie comme l’honnêteté et le respect aux plans de leçon.

Veuillez visiter le site Web de Golf en milieu scolaire pour de plus amples informations sur l’inscription.

Golf féminin

En sa qualité d’Organisme national de sport (ONS) pour le golf au Canada, Golf Canada se consacre à l’essor du golf dans notre pays. Golf Canada s’efforce de favoriser la participation au golf des femmes à l’échelle nationale en les initiant à ce sport et en leur fournissant des occasions de développer leurs aptitudes.

Golf Canada a implanté les programmes suivants pour contribuer à l’avancement du golf féminin au Canada.


Golf Fore the Cure

Vert la guérison

Le programme Vert la guérison, présenté par Subaru, est le programme de golf récréatif pour femmes le plus important au Canada.

Ce programme a été créé pour encourager la participation des femmes au golf en les initiant à ce sport par le truchement d’activités agréables et non intimidantes. Il donne également lieu à des partenariats uniques avec la Société canadienne du cancer et la Fondation du cancer du sein du Québec en vue de sensibiliser le public au combat contre le cancer du sein et de recueillir des fonds pour cette cause.

Avec l’aide de bénévoles de toutes les régions du Canada, le programme Vert la guérison a depuis huit ans initié au golf plus de 100 000 femmes et recueilli 5,1 millions$ pour la recherche sur le cancer du sein.

En définitive, Vert la guérison est un programme qui veut faire avancer les choses en misant sur le pouvoir du golf féminin.

L’Événement national annuel Vert la guérison est le point culminant des efforts de golfeuses de toutes les régions du pays. Il célèbre le succès de la campagne Vert la guérison et rend hommage à celles qui ont lutté pour l’éradication du cancer du sein. Des individus, des amies et des équipes d’entreprise se rassemblent pour cette journée à l’enseigne du golf, de la bonne bouffe et de la camaraderie.

Pour de plus amples renseignements sur le programme Vert la guérison, visitez www.golfcanada.ca/vertlaguerison.

Guide du Développement à long terme du Joueur

Le Guide du Développement à long terme du joueur (DLTJ) – version 2.0 – cette deuxième version de cet important projet fournit de la recherche, des statistiques et un éclairage sur le cheminement de développement des joueurs au Canada. On y trouve des résultats et des ajustements qui ont évolué au sein du golf depuis que la première version du Guide du DLTJ a été publiée. DLTJ est un prolongement de notre objectif de faire du Canada l’une des grandes nations de golf dans le monde.

Golf d'élite

Apprendre À Compétitionner

LTC-Logo-FR

Apprendre à compétitionner, un programme en trois étapes de Golf Canada, cible les juniors de 11 à 18 ans intéressés au golf de compétition.

Mis au point en collaboration avec la PGA du Canada, Apprendre à compétitionner comprend une programmation qui enseigne aux juniors les meilleures méthodes qui leur permettront de s’entraîner, de pratiquer et de compétitionner à longueur d’année. Pilier clé du programme-cadre Développement à long terme du joueur, Apprendre à compétitionner est une étape préparatoire aux compétitions universitaires et collégiales.

Le programme est offert aux nouveaux compétiteurs (11-14 ans), aux compétiteurs en développement (14-16) et aux compétiteurs avancés (16-18). Veuillez visiter le site Web d’Apprendre à compétitionner pour de plus amples informations sur l’inscription.

Le Centre Golf Canada de Calgary

Le Centre Golf Canada de Calgary est une installation phare où œuvrent des enseignants et entraîneurs hautement qualifiés de la PGA du Canada. Le Centre de Calgary propose une programmation de première classe afin de contribuer à l’essor du golf, tous niveaux d’habileté confondus, selon les principes du Développement à long terme du joueur.

Le Centre de Calgary possède une expertise golfique apte à combler tous les besoins, qu’il s’agisse d’écoles désireuses d’enseigner le golf à ses élèves ou d’athlètes de haute performance.

Centre de développement du golf junior

2016-JGDC-4Colour-FR-wr

La PGA du Canada et Golf Canada — en partenariat avec les associations provinciales de golf —annoncent un modèle national pour les centres de développement du golf junior.

Avec comme objectif l’établissement d’un réseau de centres de développement du golf junior partout au Canada, l’initiative permettra aux jeunes intéressés d’avoir accès à des programmes de golf complets appropriés à leur âge — dispensés selon des normes nationales — et fournissant aux participants juniors et à leurs familles les habiletés et expériences conçues pour les impliquer dans le golf pour la vie.

Le joueur et sa famille auront à faire le choix entre une programmation plus compétitive ou encore un volet d’activités axées sur la participation récréative.

Visitez le site Juniors de Golf Canada pour information additionelle.

Étiquette

L’esprit du jeu

Le golf est généralement joué sans la supervision d’un arbitre ou d’un officiel. On se fie à l’intégrité de l’individu pour qu’il fasse preuve de respect envers les autres joueurs et pour qu’il respecte les règles. Tous les joueurs devraient se conduire de manière disciplinée, en faisant preuve en tout temps de courtoisie et d’esprit sportif, et ce malgré leur esprit de compétition. Tel est l’esprit du golf.

Sécurité

Les joueurs devraient s’assurer qu’il n’y a personne à proximité susceptible d’être frappé par le bâton, la balle ou tout caillou, débris, brindille ou autre objet semblable lorsqu’ils effectuent un coup ou un élan d’exercice.

Les joueurs ne devraient pas jouer avant que les joueurs qui les précèdent soient hors de portée.

Les joueurs devraient toujours aviser les employés du terrain qui sont près ou en avant d’eux lorsqu’ils s’apprêtent à faire un coup qui peut être dangereux.

Si un joueur frappe une balle dans une direction où il y a danger de frapper quelqu’un, il devrait immédiatement crier pour avertir. L’expression traditionnelle en un tel cas est « fore ».

Considération envers les autres joueurs

Aucun dérangement ou distraction

Les joueurs devraient toujours faire preuve de considération envers les autres joueurs sur le terrain et ne devraient pas déranger leur jeu en bougeant, en parlant ou en faisant du bruit inutilement.

Les joueurs devraient s’assurer que tout appareil électronique qu’ils apportent sur le terrain ne dérange pas les autres joueurs.

Sur l’aire de départ, un joueur ne devrait pas surélever sa balle avant que ce soit à son tour de jouer.

Lorsqu’un joueur s’apprête à jouer, les autres joueurs ne devraient pas se tenir près de lui, ou encore directement derrière la balle, ou directement derrière le trou.

Sur le vert

Sur le vert, les joueurs ne devraient pas se tenir sur la ligne de coup roulé d’un autre joueur ou, lorsqu’il est à faire un coup, se placer de façon à faire de l’ombre sur la ligne de coup roulé.

Les joueurs devraient demeurer sur le vert, ou tout près du vert, jusqu’à ce que tous les joueurs du groupe aient complété le trou.

Pointage

En partie par coups, un joueur qui agit comme marqueur devrait, si nécessaire, alors qu’il se dirige vers l’aire de départ suivante, vérifier le score avec le joueur concerné et l’inscrire.

Vitesse de jeu

Jouer à un bon rythme et rester en contact avec le groupe qui précède.

Les joueurs devraient jouer à un rythme acceptable. Le comité peut établir des directives de temps de jeu que tous les joueurs devraient respecter.

C’est la responsabilité des joueurs dans un groupe de rester en contact avec le groupe qui précède. Si un groupe perd un trou complet et qu’il retarde le groupe qui suit, il devrait inviter tel groupe à passer devant, quel que soit le nombre de joueurs dans ce groupe. Si un groupe n’a pas un trou complet de retard, mais qu’il est évident que le groupe qui suit joue plus vite, il devrait inviter le groupe plus rapide à passer.

Soyez prêts à jouer

Les joueurs devraient être prêts à jouer aussitôt que c’est à leur tour de jouer. Lorsqu’ils jouent sur le vert ou près du vert, ils devraient laisser leur sac ou voiturette à un endroit où ils pourront quitter le vert rapidement et se diriger vers la prochaine aire de départ. Les joueurs devraient quitter le vert dès qu’ils ont terminé de jouer le trou.

Balle perdue

Si un joueur croit que sa balle peut être perdue hors d’un obstacle d’eau ou peut être hors limites, il devrait, pour sauver du temps, jouer une balle provisoire.

Les joueurs à la recherche d’une balle devraient signaler aux joueurs du groupe qui suit de passer devant lorsqu’il devient évident que la balle sera difficile à trouver. Ils ne devraient pas chercher pendant cinq minutes avant d’agir ainsi. S’ils ont choisi de laisser jouer le groupe qui suivait, ils ne devraient pas reprendre le jeu tant que ce groupe n’est pas passé et se retrouve hors de portée.

Priorité sur le terrain

À moins que le comité n’en décide autrement, la priorité sur le terrain est déterminée par la vitesse de jeu d’un groupe. Tout groupe jouant une ronde complète a droit de dépasser un groupe jouant une ronde incomplète. Le terme « groupe » inclut ici un joueur seul.

Entretien du terrain

Fosses de sable

Avant de quitter une fosse de sable, les joueurs devraient remplir avec soin tous les trous et niveler les traces de pas qu’ils ont pu faire ou que d’autres joueurs ont pu faire au même endroit. S’il y a un râteau à proximité de la fosse de sable, il devrait être utilisé à cet effet.

Replacer les mottes, réparer les marques de balle et de crampons

Les joueurs devraient replacer avec soin toute motte de gazon arrachée et réparer tout dommage fait au vert par une balle (que ce soit par la balle du joueur ou non). Lorsque le jeu du trou est complété par tous les joueurs d’un même groupe, les dommages causés au vert par les crampons de souliers de golf devraient être réparés.

Éviter les dommages non nécessaires

Les joueurs devraient éviter de causer des dommages au terrain en soulevant des mottes lors d’élans d’exercice ou en frappant leur bâton contre le sol, que ce soit par excès de colère ou pour toute autre raison.

Les joueurs devraient veiller à ne pas endommager le vert en déposant leur équipement ou le drapeau.

Afin d’éviter d’endommager le trou, les joueurs et les cadets ne devraient pas se tenir trop près du trou et devraient faire attention en manipulant le drapeau et en sortant la balle du trou. La tête d’un bâton ne devrait pas être utilisée pour retirer la balle du trou.

Les joueurs ne devraient pas s’appuyer sur leur bâton lorsqu’ils sont sur le vert, surtout lorsqu’ils retirent la balle du trou.

Le drapeau doit être replacé correctement dans le trou avant que les joueurs quittent le vert.

Les avis locaux concernant l’utilisation des voiturettes de golf devraient être suivis à la lettre.

Conclusion; pénalités pour infraction

Si les joueurs suivent les directives contenues à la présente section, le jeu sera plus agréable pour tous.

Si un joueur contrevient de façon répétée à ces directives durant une ronde ou durant une certaine période de temps au détriment des autres joueurs, il est recommandé que le comité considère prendre les mesures disciplinaires appropriées contre le joueur ayant commis les offenses. Ces mesures peuvent être, par exemple, de limiter le droit de jeu du joueur pendant un certain temps ou de l’empêcher de jouer dans certaines compétitions. Ceci est justifié dans le contexte où l’on veut protéger les intérêts de la majorité des joueurs qui désirent jouer selon les présentes directives.

Dans le cas d’une infraction grave à l’étiquette, le comité peut disqualifier un joueur selon la règle 33-7.