Mandat

Pour l’amour du golf. Pour l’avenir du golf.

Golf Canada est l’Organisme national de sport et l’organisme directeur du golf au Canada; il représente près de 310 000 golfeurs dans plus de 1 400 clubs membres de partout au pays. Fier membre du Comité olympique canadien, Golf Canada a pour mission d’augmenter la participation, de promouvoir l’excellence et de stimuler la passion pour le golf tout en en préservant les traditions et l’intégrité. En investissant dans la croissance du golf et en y initiant un nombre croissant de participants de tous âges, notre objectif est d’être pertinent et respecté par tous les fervents du golf d’un océan à l’autre.

Golf Canada propose des championnats, programmes et services pour contribuer à façonner le présent et l’avenir du golf au Canada. Développement d’athlètes de haute performance, Golf en milieu scolaire, Vert la guérison, Musée et Temple de la renommée du golf canadien, Circuit canadien féminin et Premiers élans CN, le programme de golf junior du Canada, comptent parmi les initiatives de l’organisme menées conjointement avec les associations provinciales et autres associations de golf nationales.

À titre de corps administratif du golf au Canada, l’association administre également les règles du golf et du statut d’amateur, le handicap et l’évaluation des parcours.

De plus, Golf Canada présente les tournois de golf les plus prestigieux du Canada. En effet, l’Omnium canadien RBC et l’Omnium féminin Canadien Pacifique attirent l’élite mondiale du golf professionnel tandis que les championnats juniors régionaux et amateurs nationaux mettent en vedette les meilleurs golfeurs et golfeuses du pays.

Portez-vous bénévole

volunteers

La campagne de recrutement de bénévoles pour les comités 2016 de Golf Canada est maintenant terminée. Nous acceptons toujours les demandes d’inscription comme bénévole pour l’Omnium canadien RBC 2016 et l’Omnium féminin Canadien Pacifique 2016 (voir les liens ci-dessous)


Les omniums de Golf Canada

Pour vous porter bénévole pour les omniums de Golf Canada, cliquez sur le nom du championnat ci-dessous:

Omnium canadien RBC

Omnium féminin Canadien Pacifique

 

Conseil d'administration

Golf Canada


Paul McLean – président

Paul McLean est le nouveau président de Golf Canada en 2015, lui qui est aussi président sortant de la Fondation Golf Canada. Cofondateur et président de Maxium Financial, il a fait de cette société fermée de financement un des chefs de file au Canada avec des avoirs supérieurs à 1 milliard de dollars. Maxium est le plus important fournisseur de l’industrie canadienne du golf pour les baux et hypothèques de matériel. Auparavant, Paul était un employé de Triathlon Leasing où il détenait le poste de président, baux de matériel. Il a aussi détenu plusieurs postes de cadre supérieur à Xerox Canada dans le domaine des ventes et du marketing. Paul a fréquenté l’Université McMaster à titre de boursier Chancellors. Il a obtenu un baccalauréat spécialisé en statistiques et en informatique et, ensuite, une maîtrise en administration des affaires.

Paul et sa femme vivent à Richmond Hill et ont deux enfants qui poursuivent des études postsecondaires. Mordu du golf, il est membre de l’Association nationale des propriétaires de terrains de golf et de l’Association canadienne des surintendants de golf. Il siège au conseil de plusieurs sociétés et organismes comme Maxium, Desante, Amstel Doors, Fondation Golf Canada et Laurence North. Le journal National Post considère Paul, copropriétaire des clubs de golf Coppinwood et Oviinbyrd, comme l’une des 25 personnalités les plus influentes du golf canadien. Ce dernier fait également du bénévolat pour Eva’s Initiatives, organisme qui se préoccupe du sort des jeunes itinérants, ainsi que pour la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin.

Doug Alexander – président sortant

Doug Alexander

Doug Alexander siège au Conseil d’administration de Golf Canada depuis 2010. Cette année, il en est le président sortant, en plus de siéger au Comité de la rémunération tout comme en 2014. Il a déjà été membre des comités suivants : placements, vérification et gestion du risque, championnats amateurs et championnats professionnels. Il a aussi été membre du comité de l’Omnium canadien, co-président de l’Omnium canadien féminin CN et du Championnat canadien amateur masculin, en plus de siéger au Conseil d’administration de la Golf Association of Ontario. En 2010, Doug a été président du London Hunt Club.

Doug réside à London (ON) avec sa femme Anne et leurs deux enfants. Comptable agréé et directeur agréé, il a été le directeur financier de plusieurs sociétés canadiennes. Il est aujourd’hui président du conseil de Hydrogenics et de trois autres sociétés. Golfeur de compétition depuis plus de 40 ans, il a participé au Championnat canadien amateur masculin de 2010. Il est également actif au sein de sa communauté, ayant été président du London Health Sciences Centre et de la campagne United Way de London.

Charlie Beaulieu – secrétaire

Charlie

Charlie Beaulieu s’est joint au Conseil d’administration en 2011. En 2015, il sera le secrétaire du Conseil d’administration et présidera le Comité de la gouvernance en plus de siéger au Comité des championnats professionnels. Ancien président de la Fédération québécoise de golf, il a présidé le groupe de travail qui a mis en œuvre la fusion de la Fédération québécoise de golf et de Golf Québec. La nouvelle Fédération de golf du Québec comprend des représentants de l’Association des terrains de golf du Québec, de l’Association des golfeurs professionnels du Québec, des associations régionales de golf, ainsi que des golfeurs amateurs, tous voués au développement du golf.

Charlie est le propriétaire-président d’une société immobilière. Auparavant, il avait été pendant 30 ans le propriétaire-président d’une entreprise de vêtements. Il a été capitaine du Club de golf Lorraine et du Club de golf Le Mirage. Chaque année, sa famille et ses amis présentent un tournoi à la mémoire de son père. Plus de 550 000$ ont été recueillis qui sont versés à des œuvres caritatives locales.

Roland Deveau – 1er vice-président

Rolandl

Roland Deveau c.r. s’est joint au Conseil d’administration en 2012. En 2015, il assume le rôle de premier vice-président. Cette année, il préside le Comité de vérification et de gestion du risque et le Comité de rémunération, et siégera aux Comités des communications et des Règles et du statut d’amateur. Détenteur d’une certification de Niveau 4, il a été officiel des règles dans de nombreux championnats amateurs provinciaux et nationaux. Il a siégé au comité de direction de la Nova Scotia Golf Association de 1990 à 2004, y compris une année à la présidence (2002). Il a aussi fait partie du comité de direction et de divers comités de son club d’attache, le Clare Golf and Country Club.

Roland réside à Bedford (N.-É.) avec sa femme Jacqueline. Depuis 1998, il est commissaire de la Commission des services publics et d’examen de la Nouvelle-Écosse dont il est le vice-président depuis l’été 2011. Il a été président de l’Association provinciale des avocats et juristes d’expression française de 2004 à 2009 et il vient de compléter son mandat comme secrétaire-trésorier de la Fédération canadienne des juristes d’expression française de common law. Golf News, une publication du Canada atlantique, a désigné Roland Golfeur de l’année 2002 en reconnaissance de son bénévolat à la cause du golf. Il a aussi été récompensé pour services rendus à la communauté francophone de la Nouvelle-Écosse.

Leslie Dunning – 2e vice-présidente

Leslie Dunning

Leslie Dunning entreprend sa septième année au Conseil d’administration de Golf Canada et elle assume cette année le rôle de deuxième vice-présidente. En 2015, elle présidera un groupe de travail pour améliorer les services aux bénévoles de Golf Canada et le processus de recrutement. Elle siègera également aux Comités suivants : Rémunération, Compétitions amateurs et Championnats professionnels. Auparavant, elle avait été présidente du Conseil provincial, du Comité des ressources humaines et du Comité de la gouvernance. Elle a été présidente d’Alberta Golf et a siégé à divers conseils aux niveaux local, provincial et national. Elle est membre du Earl Grey Golf Club de Calgary, en Alberta, et du Bigwin Island Golf Club, à Muskoka, en Ontario.

Leslie réside à Calgary avec son mari Neill. Leurs trois enfants sont des golfeurs actifs. En 2014, ils ont été grands-parents pour la première fois, eux qui entendent d’ici à quelques années initier au golf ce dernier membre de la famille. Au fil des 36 dernières années, Leslie a occupé des emplois dans diverses régions du pays ainsi que plusieurs postes de premier plan pour la Croix-Rouge canadienne. Actuellement, sa famille, le bénévolat et l’amélioration de son golf retiennent d’abord son attention. Elle détient un baccalauréat en science (géologie) de l’Université de Waterloo et une maitrise en administration des affaires de l’Université Queen’s. Elle est aussi comptable en management accréditée.

Liz Hoffman – directrice à mandat spécial

Liz

Liz Hoffman est membre du Conseil d’administration de Golf Canada depuis 2012. Elle préside le Comité de développement du sport en plus de siéger au Comité des compétitions amateurs, au Groupe de travail sur les services aux bénévoles et au Comité directeur du Mondial junior féminin. Elle fut présidente du Comité des ressources humaines. Liz est membre du Conseil d’administration de la Fondation Golf Canada où elle la secrétaire du Comité de direction et présidente de deux comités : bourses et subventions et fonds destiné aux femmes. Elle fut capitaine sans droit de jouer de l’équipe féminine du Canada aux Championnats mondiaux amateurs de 2012 et 2014. Elle est une ancienne présidente de la Golf Association of Ontario et a siégé au Conseil provincial de Golf Canada à titre de représentante de la GAO (2009-2011). Elle a aussi travaillé pour d’autres organismes sportifs. Ainsi, elle a été présidente de Sport interuniversitaire canadien et de Sports universitaires de l’Ontario et a été membre du conseil de Hockey sur gazon Ontario et Canada. Elle est aussi membre du Conseil d’administration des Entraîneurs du Canada et du Comité de la politique de développement du sport de Natation Canada.

Liz est un chef de file du sport canadien depuis plus de 30 ans en tant qu’athlète, entraîneure et administratrice. Elle était jusqu’à tout récemment directrice des sports et du sport de haut niveau à l’Université de Toronto. Membre du Thornhill Golf and Country Club, elle a siégé au conseil de son club d’attache comme directrice du membership de 2010 à 2014. Elle est membre du Comité du développement du golf junior et du Comité du golf et des verts. Elle partage sa passion du golf avec son mari Rick et leurs fils Matt et Mark, qui sont des golfeurs professionnels.

Dale Jackson – directeur à mandat spécial

Dale Jackson se joint au Conseil d’administration de Golf Canada en 2015 après avoir été membre du Conseil des gouverneurs de 2011 à 2014. Il préside le Comité des règles et du statut d’amateur et siège également à deux autres comités : gouvernance et compétitions amateurs.

En sa qualité de président du Comité des règles, Dale représente Golf Canada au sein du Comité conjoint des règles, auxcôtés de collègues du Royal and Ancient et de la USGA; il est aussi conseiller auprès du Comité des règles du R&A. Depuis 14 ans, il a été officiel des règles lors de plusieurs championnats de Golf Canada et de tournois de renommée mondiale comme le Tournoi des Maîtres, l’Omnium britannique et l’Omnium des États-Unis. De 2003 à 2007, il a été directeur général des règles et compétitions pour l’association de golf de la Colombie-Britannique (British Columbia Golf). En 2014, Dale a été nommé Officiel de sport de l’année pour la Colombie-Britannique.

Membre actif et dévoué du Royal Colwood Golf Club de Victoria, Dale a été capitaine et administrateur du club et a également siégé à plusieurs comités. Il est aussi l’auteur de Royal Colwood : 100 Years, ouvrage qui, publié en 2013, retrace l’histoire de ce club qui célébrait cette année-là son 100e anniversaire.

Sur le plan professionnel, Dale a été associé directeur et propriétaire d’une firme conseil en gestion qui se spécialisait dans le développement des affaires, le processus administratif et les techniques organisationnelles. Il détient un baccalauréat et une maîtrise ès arts de l’Université de la Colombie-Britannique. Il réside à Victoria avec sa femme Alison.

Rob MacDonald – président du Conseil provincial

Rob MacDonald s’est joint en 2014 au Conseil d’administration de Golf Canada et sera de nouveau cette année président du Conseil provincial. Plus tôt, il avait siégé pendant quatre ans au Conseil des gouverneurs de Golf Canada et pendant un an au Conseil provincial, comme représentant de Golf Manitoba. Il a présidé le Comité des placements de Golf Canada et 2014 et sera de nouveau cette année président. Il continue de siéger au Comité de vérification et de gestion du risque ainsi qu’au Conseil d’administration de Golf Manitoba. Il a fait du bénévolat pour Golf Manitoba, ex-Association de golf du Manitoba (MGA), depuis 1992. Il a été président de la MGA en 2000-2001 et de Golf Manitoba en 2012-2013. Rob est membre du Elmhurst Golf and Country Club. Il a siégé au Conseil d’administration et sur divers comités de ce club dont il a été le président.

Rob vit à Winnipeg. Il est associé de la firme de comptables MNP s.r.l. et son leader de l’entreprise privée pour la région. Rob siège au Comité exécutif des assurances de la firme. Il possède un baccalauréat ès arts de l’Université de Winnipeg et un baccalauréat en commerce de l’Université du Manitoba. Il est membre de l’Institut des comptables agréés du Manitoba depuis 1985. Au sein de l’Institut, il a été membre du Comité du recrutement universitaire et de celui des relations publiques. Il est membre des conseils d’administration d’IG Investment Management Ltd. et d’Investors Group Trust Co. Ltd. Actif au sein de la communauté, il copréside la Division des professions de la campagne de collecte de fonds de Centraide à Winnipeg.

Don MacKay – FCPA – directeur à mandat spécial

Don

Don MacKay s’est joint à Golf Canada comme gouverneur en 2012 et a servi comme directeur depuis 2013. En 2014, il a présidé le Comité de l’adhésion et sera de nouveau président en 2015. Il continue de siéger au Comité de vérification et de gestion du risque et sera également membre du Comité des placements. Don est aussi l’ancien président de l’Association nationale des propriétaires de terrains de golf du Canada.

Don et sa femme Joyce sont les propriétaires-exploitants du Muskoka Highlands Golf Club de Bracebridge, en Ontario, où ils travaillent de près avec des golfeurs de toutes les habiletés, ce qui leur a permis de bien comprendre l’industrie du golf.

Don et sa femme Joyce ont trois enfants : Andrew, Scott et Russell. Andrew, qui est un comptable agréé et un membre de la PGA du Canada, est un professionnel adjoint au Westmount Golf Club de Kitchener, en Ontario. Scott est le directeur général du Wildwinds Golf Club de Fergus, en Ontario. Russell, est le coordonnateur des opérations pour les championnats professionnels de Golf Canada. Don est actuellement trésorier d’Explorer’s Edge, l’organisation régionale du tourisme.

Nick Marrone – directeur à mandat spécial

Nick

Nick Marrone est membre du Conseil d’administration à titre de directeur depuis 2013. Il préside le Comité des communications et siège aux Comités du développement du sport, des ressources humaines et des championnats professionnels. Il siège également au comité du développement du sport de la Golf Association of Ontario.

Il est le directeur principal de Marrone & Associates Sports Marketing, firme qui aide les commanditaires à maximiser leur investissement dans le sport. Elle compte parmi ses clients la Compagnie de la baie d’Hudson, CP Rail, l’Aéroport international Toronto Pearson, la CIBC et le comité de candidature Pan Am Toronto 2015.

À titre de directeur principal de Global Sports Marketing, M. Marrone a été responsable du portefeuille international des commandites de la McDonald’s Corporation. Il a notamment été impliqué dans la Coupe du monde de la FIFA, les Jeux olympiques et la NBA.

Avant de se joindre à McDonald’s, il avait été directeur général du marketing et des communications pour le Comité olympique canadien. Il a revitalisé le rôle du marketing au sein du COC et a été responsable de la mise en place de nouvelles sources de revenu, de la gestion de la marque et de la plus-value des commandites. En 1979, M. Marrone s’était joint à Bell Canada où il a gravi les échelons pour occuper des postes de direction dans les domaines de la gestion de la marque, de la publicité et de la commandite. Il a dirigé la division des commandites de Bell pendant des années, contribuant au développement de plusieurs propriétés culturelles et sportives, notamment le Festival international du film de Toronto, le Festival de Stratford, Maple Leafs Sports and Entertainment et l’Omnium canadien Bell.

Scott Simmons – chef de la direction

Scott Simmons a été nommé directeur exécutif et chef de la direction de Golf Canada en 2007. Son association avec Golf Canada remonte cependant à plus loin. Après ses études universitaires, il a été consultant pour Golf Canada au sein d’International Management Group. De 1992 à 2000, il a été directeur du marketing et des communications chez Golf Canada. De 2000 à 2007, il a occupé des postes de direction au sein de l’industrie brassicole avant de renouer avec Golf Canada. Il est également membre de l’Alliance nationale des associations de golf (NAGA) et un délégué à la Fédération internationale du golf.

Scott est diplômé de l’école de commerce Richard Ivey de l’Université Western Ontario et il demeure à Mississauga, en Ontario, avec sa femme Danita et leurs quatre filles.

Pat Thompson – présidente du Conseil des gouverneurs

Pat Thompson entreprend sa deuxième année comme membre du Conseil d’administration de Golf Canada. Cette année, Pat préside le Comité du conseil des gouverneurs et celui des ressources humaines. Elle siège également à deux autres comités : développement du sport et vérification et gestion du risque.

Au cours des 13 dernières années, Pat a siégé au Comité exécutif de British Columbia Golf tout en s’impliquant dans de nombreux comités de Golf Canada et de BC Golf. En 2012, elle a été présidente de l’Omnium canadien féminin à Vancouver. Bénévole à BC Golf à l’occasion de nombreux championnats nationaux et provinciaux, elle a aussi accompagné des équipes en qualité de capitaine sans droit de jeu dans des tournois nationaux et internationaux.

Pat est aussi très active au sein de sa communauté, ayant notamment siégé au Conseil de l’association des membres du Gallagher’s Canyon Golf Course. Elle est actuellement membre du Conseil d’administration de l’UBC Okanagan Athletics Association.

Depuis 30 ans, Pat et son mari, Bob, sont les propriétaires d’une entreprise florissante d’entraînement sportif dont la clientèle se compose aussi bien de sociétés que d’individus. Le couple réside à Kelowna, en Colombie-Britannique, où il est membre du Gallagher’s Canyon Golf Course. Pat et Bob ont deux enfants et quatre petits-enfants.


Conseil des gouverneurs

Golf Canada

Conseil des gouverneurs
Pat Thompson Présidente Colombie-Britannique
Barbara Allan Gouverneure Ontario
David Atkinson Gouverneur Colombie-Britannique
Diane Barabé Gouverneure Québec
Allison Chisholm Gouverneure Nouveau-Brunswick
Jim Clark Gouverneur Ontario
Shirley d’Entrement Gouverneure Nouvelle-Écosse
Diane Drury Gouverneure Québec
Ted Fletcher Gouverneur Québec
François Gagnon Gouverneur Québec
Harvey Goehring Gouverneur Manitoba
Steve Howse Gouverneur Ontario
Fran Marsden Gouverneur Alberta
David McCarthy Gouverneur Ontario
Dean Ryan Gouverneur Ontario
Dan Sabourin Gouverneur Colombie-Britannique
Herb Schlotter Gouverneur Alberta
Paul Schofield Gouverneur Québec
Gregg Schubert Gouverneur Alberta
Tom Sears Gouverneur Ontario
Laura Small Gouverneure Saskatchewan
Michael Smith Gouverneur Alberta
Richard Smith Gouverneur Saskatchewan
Kay Thompson Gouverneure Terre-Neuve-et-Labrador

Conseil provincial

Conseil provincial
Rob MacDonald Président Golf Manitoba
Allison Chisholm Représentante New Brunswick Golf Association
Susan MacKinnon Représentante Alberta Golf
Ernst Muise Représentant Nova Scotia Golf Association
Steve Wedgwood Représentant Newfoundland and Labrador Golf Association
Keith Larson Représentant British Colombia Golf
Jim McQuaid Représentant Prince Edward Island Golf Association
Kevin O’Donovan Représentant Golf Manitoba
Christian Osborne Représentant Golf Association of Ontario
Marcel Paul Raymond Représentant Golf Québec
Richard Smith Représentant Golf Saskatchewan

Anciens présidents

2014 Douglas Alexander London Hunt & Country Club, London
2013 Michael Carroll Point Grey Golf Club, Vancouver
2012 Diane Dunlop-Hébert Mount Bruno Country Club, St-Bruno
2011 Karen Rackell Highlands Golf Club, Edmonton
2010 Jack McDonald Rivershore Golf Links, Kamloops
2009 Thomas McCarthy Ashburn GC, Halifax
2008 Andrew Cook Markland Wood CC, Etobicoke
2007 Garry West Bayview G&CC, Thornhill
2006 Wayne Petersen Paradise Canyon Golf Resort, Lethbridge
2005 James Halliday Victoria Golf Club, Victoria
2004 David Shaw Riverside Golf and Country Club, Rothesay
2003 James Grant Royal Montreal Golf Club, Westmount
2002 Harry S. Zuzak Jagare Ridge GC, Edmonton
2001 Roger Archambault Beloeil GC, Beloeil
2000 Don Griffiths Point Grey G&CC, Vancouver
1999 Worden A. Teasdale Markland Wood CC, Etobicoke
1998 F. Gordon Coyle Mississaugua G&CC, Mississauga
1997 F.A. (Al) Macatavish Elmhurst G&CC, Winnipeg
1996 N. Douglas Ross, Q.C. Belvedere G&WC, Charlottetown
1995 Jacques Nols Kanawaki GC, Kahnawake
1994 W. Keith Gray Toronto Hunt Club, Toronto
1993 Findlay S. Young Prince George G&CC, Prince George
1992 Hugh G. Hallward Royal Montreal GC, Ile Bizard
1991 Peter J. Hope Brightwood G&CC, Dartmouth
1990 Robert G. Long Rosedale GC, Toronto
1989 Keith Rever Wascana GC, Regina
1988 Harold Brownstein Elm Ridge GC, Ile Bizard
1987 Thomas P. Wood Derrick G&WC, Edmonton
1986 Dr. Douglas G. Brewer Fredericton G&CC, Fredericton
1985 James D. Bruce Capilano G&CC, Vancouver
1984 Wm. A. Farlinger Lambton G&CC, Toronto
1983 Manuel Bricker Glendale G&CC, Winnipeg
1982 John S. Marshall Hamilton G&CC, Ancaster
1981 Ralph Costello Riverside CC, Saint John
1980 Robert M. Everson Kanawaki GC, Montreal
1979 W. Len Goldson Toronto GC, Toronto
1978 R. Bruce Bailey Calgary G&CC, Calgary
1977 T. George Armstrong Lambton G&CC, Toronto
1976 Dave Shea Richelieu Valley GC, Ste-Julie de Vercheres
1975 J.D. Heywood Riverside CC, Saskatoon
1974 Richard H. Grimm Mississaugua G&CC, Mississauga
1973 George C. Hevenor Sr. Summit G&CC, Toronto
1972 Cecil Vineberg Hillsdale G&CC, Montreal
1971 Patrick C. Osler Toronto GC, Toronto
1970 J. Campbell McLean Capilano G&CC, Vancouver
1969 Ray Getliffe Royal Montreal GC, Montreal
1968 J.A. Swanson Elmhurst G&CC, Winnipeg
1967 Phil Farley Scarboro G&CC, Toronto
1966 E. Duncan Millican Royal Montreal GC, Montreal
1965 R. Bruce Forbes Brantford G&CC, Brantford
1964 W. Arthur Johnston St. Charles CC, Winnipeg
1963 Albert Rolland Le Club Laval-sur-le-Lac, Laval
1962 Dr. J.E. Leddy Riverside CC, Saskatoon
1961 H.C. Lyle Capilano G&CC, Vancouver
1960 V.C. Holdroyd Rosedale GC, Toronto
1959 Gordon B. Taylor Kanawaki GC, Montreal
1958 John. M. Blair St. Charles CC, Winnipeg
1957 C. Ross Somerville London Hunt & CC, London
1956 James P. Anglin, Q.C. Royal Montreal GC, Dixie
1955 Dr. E.O. Turner Fredericton GC, Fredericton
1954 R.C. Borland Calgary G&CC, Calgary
1953 A.J. Mylrea Rosedale GC, Toronto
1952 Colin Rankin Beaconsfield GC, Montreal
1951 J. Gordon Bowers Capilano G&CC, Vancouver
1950 C.W. Watson St. George’s G&CC, Toronto
1949 R.C. Holbrook Royal Montreal GC, Dixie
1948 F.N. Robertson Riverside G&CC, Saint John
1947 George W. Lang Westmount G&CC, Kitchener
1946 J.A. Fuller Royal Montreal GC, Dixie
1945 H.R. Frost, K.C. Thornhill GC, Thornhill
1944 Dr. A.W. Matthews Mayfair G&CC, Edmonton
1943 M.R. Ferguson Beaconsfield GC, Montreal
1942 C.H. Sclater Hamilton G&CC, Ancaster
1941 W.S. Charlton Point Grey GC, Vancouver
1940 Frank H. Harris Mississaugua GC, Mississauga
1939 J. Ernest Savard Le Club Laval-sur-le-Lac, Laval
1938 Lt.-Col. Claude Brown London Hunt & CC, London
1937 John I. Rankin Beaconsfield GC, Montreal
1936 Robert Jacob, K.C Elmhurst G&CC, Winnipeg
1935 E.C. Gould Brantford G&CC, Brantford
1934 George H. Forster Beaconsfield GC, Montreal
1933 C.W. Jackson St. Charles CC, Winnipeg
1932 W.H. Plant Mississaugua GC, Mississauga
1930-31 Alfred Collyer Knowlton GC, Knowlton
1929 C.E. Harvey Elmhurst G&CC, Winnipeg
1928 Major W.D. Wilson Hamilton G&CC, Ancaster
1927 W.W. Walker Royal Montreal GC, Dixie
1926 C.A. Bogert Toronto GC, Toronto
1925 W.E. Matthews Royal Ottawa GC, Aylmer
1924 S.B. Gundy Rosedale GC, Toronto
1923 George S. Lyon Lambton G&CC, Toronto
1922 R.C.H. Cassels, KC Toronto GC, Toronto
1921 Paul Myler Hamilton GC, Ancaster
1920 D.R. Brown Beaconsfield GC, Montreal
1915-19 F.A. Rolph Lambton G&CC, Toronto
1914 C.E. Read Royal Ottawa GC, Aylmer
1913 A.H. Campbell Toronto GC, Toronto
1912 J.T. McCall Royal Montreal GC, Dixie
1911 Hon. Justice G.F. Orde Royal Ottawa GC, Aylmer
1910 A.W. Austin Lambton G&CC, Toronto
1909 Col. George A. Sweny Toronto GC, Toronto
1908 Dr. R.F. Ruttan Royal Montreal GC, Dixie
1907 A.W. Austin Lambton G&CC, Toronto
1906 Hon. George Perley Royal Ottawa GC, Aylmer
1905 D.R. Wilkie Toronto GC, Toronto
1904 Fayette Brown Royal Montreal GC, Dixie
1903 P.D. Crerar Hamilton GC, Ancaster
1902 G.H. Balfour Royal Montreal GC, Dixie
1901 Col. George A. Sweny Toronto GC, Toronto
1900 W.W. Watson Royal Montreal GC, Dixie
1899 Lt.-Col. D.T. Irwin Royal Ottawa GC, Aylmer
1898 Col. George A. Sweny Toronto GC, Toronto
1897 John Hamilton Quebec GC, Quebec
1896 Hon. George A. Drummond Royal Montreal GC, Dixie

Politiques de Golf Canada

Politiques à l’intention des compétiteurs

Fondation Golf Canada

Fondation Golf Canada

La Fondation Golf Canada appuie les étudiantes et étudiants canadiens en leur offrant la chance de poursuivre leurs études postsecondaires au Canada.

Depuis 1982, la Fondation Golf Canada a octroyé plus de 2,1 millions$ en bourses à de jeunes golfeuses et golfeurs canadiens.

La fondation est financée grâce à la générosité de sociétés, de clubs de golf, d’associations et d’amis du golf. Golf Canada, l’Association canadienne de golf senior et la société ClubLink fournissent chaque année une contribution importante à notre programme de bourses d’études.

En plus de subventionner directement des étudiantes et étudiants, la fondation finance des programmes de golf par le truchement du programme de soutien aux universités et collèges canadiens.

Quinze universités et collèges reçoivent actuellement entre 5 000$ et 15 000$ chaque année pour appuyer leurs programmes de golf et octroyer des bourses à leurs étudiants-athlètes.

L’année universitaire 2012-2013 permettra une fois de plus aux étudiants-athlètes des universités et collèges canadiens de demander une bourse.

Pour de plus amples renseignements sur la Fondation Golf Canada, veuillez composer sans frais le 1 800 263-0009, poste 265.

Contactez-nous

Martin Barnard
mbarnard@golfcanada.ca
1-800-263-0009 xs275

Spencer Snell
ssnell@golfcanada.ca
1-800-263-0009 xs265

Musée et Temple de la renommée du golf canadien

Musée

Venez vivre l’histoire du golf!

Pour rendre hommage au golf canadien, rien ne vaut le Musée et Temple de la renommée du golf canadien! Champions et championnats, apport du golf dans l’histoire du Canada, données techniques sur l’équipement : toutes les facettes du golf y sont explorées.

Pour voir d’autres images comme celles-ci-dessus, visitez notre Collection de photographies!

À PROPOS DU MUSÉE ET TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU GOLF CANADIEN

Le Temple de la renommée du golf canadien a pour mission de souligner les remarquables acteurs du golf canadien, depuis les joueurs des rangs amateurs et professionnels jusqu’aux bâtisseurs, concepteurs de parcours et autres qui ont joué un rôle de premier plan dans l’évolution de ce jeu au Canada. Exploités par Golf Canada, le Temple de la renommée du golf canadien, le musée et la bibliothèque sont ouverts aux visiteurs qui sont invités à venir y découvrir davantage d’aspects du golf et des intronisés.

Pour plus d’information sur les intronisations ou sur les membres honorés, veuillez contacter le Temple de la renommée du golf canadien au 1 800 263-0009 ou au 905 849-9700, poste 410, ou par courriel à jcheong@golfcanada.ca.

Prix d’entrée :

Adultes 10 $
Enfants/âge d’or (moins de 18 ans ou plus de 55 ans) 5 $
Familles 20 $
Membres de Golf Canada (Veuillez présenter votre carte Golf Canada) Gratuit

Heures d’ouverture :

1er avril – 31 octobre :

  • De 10h à 17h; sept jours sur sept.

1er novembre – 31 mars :

  • De 10h à 17h, du lundi au vendredi
  • Samedi/dimanche, visites guidées

Développement du sport

Développement du sport

Désireux de voir nos meilleurs golfeuses et golfeurs amateurs rivaliser à force égale avec l’élite mondiale, Golf Canada a pris des initiatives importantes afin de rester à l’avant-garde dans ce domaine. Ces mesures visent à appuyer le mieux possible nos athlètes dans leur tentative de devenir les meilleurs au monde.

En tant qu’organisme directeur du golf au Canada, il importe que Golf Canada assure le succès au plus haut niveau pour de nombreuses raisons : Sensibilisation des médias au golf :

  • Sensibilisation de la jeunesse canadienne au sport du golf
  • Création de modèles de rôle

Dans le cadre du golf de haut niveaunous allons focalisé sur les initiatives suivantes:

  • Programme Jeune pro
  • Programme de la formation nationale amateur
  • Programme de la formation nationale de développement
  • Camps juniors haute performance de Golf Canada
  • Intégration des sciences du sport
    • Gestion mentale
    • Force et conditionnement
    • Biomécanique
    • Équipement
  • Centres de développement du golf junior
  • Politiques et procédures
    • Critères de sélection
  • Mentorat
  • Interaction avec les entraîneurs
  • Guide de Développement à long terme du joueur

Développement à long terme du joueur

Qu’est-ce que le DLTJ?

Le Développement à long terme du joueur (DLTJ) est une approche systémique conçu par Golf Canada en partenariat avec la PGA du Canada afin de maximiser le potentiel du participant et son implication dans notre sport.

Le cadre de travail du DLTJtente de définir l’entraînement optimal, la compétition et la récupération au cours de la carrière de l’athlète lui permettant ainsi d’atteindre son plein potentiel au golf et comme athlète. Un programme de développement suivant les principes de croissance et de maturation tout spécialement au cours des premières années critiques de son développement, permettra à l’athlète de :

  • Atteindre son plein potentiel
  • Accroître sa participation à long terme au golf et aux autres activités physiques.

Télécharger le guide complet DLTJ

Le modèle DLTJ est divisé en étapes dans lesquelles un joueur passera d’habiletés simples en habiletés plus complexes et d’habiletés générales vers des habiletés spécifiques au golf. Par exemple, un débutant pourrait commencer par l’apprentissage d’actions fondamentales de l’élan avant d’avancer vers des habiletés plus avancées.

Le cadre de travail recommandera des séquences d’entraînement et de développement des habiletés pour le participant à partir de l’étape Enfant actif (6 ans et moins) vers l’étape Golf pour la vie (récréation pour adultes). Il tiendra compte des besoins physiques, mentaux, émotionnels et techniques des athlètes lors de leur passage dans chacun des stades de développement.

D’où ce terme provient-il?

Une combinaison de recherches d’un groupe sélect des meilleurs entraîneurs et experts en sciences du sport (du Canada et de l’étranger) ont été utilisés pour écrire le modèle DLTJ (Golf Canada a lancé la version 2.0 en 2015). Le cadre est supporté par la science du sport et basé sur les meilleurs donnés et recherches disponibles. Notre travail est basé également sur celui des scientifiques canadiens comme Dr Stephen Norris et Dr Istvan Balyi, qui focalisent sur les principes clés et communs du développement individuel que plusieurs organisations de sports considèrent comme étant « meilleure pratique » pour le développement à long terme des athlètes.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre enfant?

Au cours des premières années de votre enfant dans le golf, l’emphase sera mise sur le savoir-faire physique. Du temps sera passé à l’apprentissage des fondamentaux athlétiques (agilité, équilibre, coordination et vitesse) afin qu’ils apprennent à contrôler leurs corps. Pour cette raison, votre enfant pourrait prendre part à des exercices qui ne sont pas directement reliés au golf mais qui supportent le développement général. À chaque étape, l’enfant sera formé dans les programmes et systèmes optimaux afin de maximiser son potentiel comme golfeur et comme participant à long terme dans le sport.

Quel est le lien avec le golf?

Golf Canada est à regarder les options pour fournir aux enfants toutes les habiletés nécessaires afin d’être actif physiquement tout au long de leur vie..

Nous pensons que de participer à des entraînements spécifiques de golf trop tôt peut amener un taux d’abandon plus élevé, créer des déséquilibres musculaires tout en négligeant l’enseignement des habiletés fondamentales nécessaires pour plusieurs sports. En fait, les recherches démontrent que la spécialisation précoce dans la plupart des sports à spécialisation tardive amène ces conséquences.

Les recherches démontrent également que c’est durant l’enfance que les humains sont les plus réceptifs à l’apprentissage des habiletés physiques. Pour cette raison, nous suggérons aux entraîneurs et aux parents d’enseigner les habiletés transférables en premier afin de permettre à votre enfant de devenir efficace dans plusieurs autres sports et du même coup, d’augmenter ses chances de demeurer actif tout au long de sa vie.

Qui d’autre utilise le DLTJ?

Le conseil des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsable du sport offre son support et a établi l’objectif de l’implantation d’un programme de développement à long terme de l’athlète dans la communauté sportive au Canada. Sport Canada travaille présentement avec les fédérations nationales de sport afin de développer un programme spécifique à chaque sport selon un cadre de travail défini par un group d’experts en science du sport.

À ce moment, plus de 60 sports au Canada ont commencé le processus de développement du DLTJ.

D’où est-ce que le programme DLTJ pour le golf provient-il?

Golf Canada a débuté le travail sur le premier modèle du DLTJ pour le golf en mars 2006 lorsqu’un groupe de travail a été formé.Depuis ce temps, nous avons comparé le modèle aux principes de développement les plus courants, ce qui a mené au lancement du nouveau modèle en 2015 – version 2.0. Le nouveau modèle correspond avec l’environnement en constante évolution du sport et comment il s’applique au golf.

En développant le modèle, Golf Canada s’est assuré que tous les principes du DLTJ soient mis en évidence dans les programmes de Golf Canada.

Ressources de Golf Canada en matière de DLTJ

Tous les éléments du DLTJ, y compris les vidéos, les manuels et le matériel du programme se retrouvent en ligne à: golfcanada.ca/DLTJ. Golf Canada mettra continuellement à jour le site Web pour fournir l’accès aux programmes et au matériel les plus actuels à mesure qu’ils sont développés.

Le modèle sera également disponible comme application mobile par le truchement de la boutique App Store d’Apple.

Nous ajouterons une gamme de ressources DLTJ pour aider tous les entraîneurs, enseignants, joueurs et parents à comprendre les étapes que chaque joueur traverse et également les activités et les principes d’entraînement à chaque étape.

Ressources pour les joueurs

Cheminement sportif canadien junior

Le Cheminement sportif canadien junior (voir ci-dessous) est un outil précieux qui aide joueurs et parents à choisir les compétitions appropriées pour les joueurs juniors en tenant compte de divers critères : âge, facteur de handicap et stade de développement (basé sur le guide de Développement de l’athlète à long terme pour le golf au Canada). Le cheminement indique aussi quel niveau d’entraînement/certification de la PGA du Canada est recommandé pour entraîner les joueurs aux diverses étapes de leur développement. Pour une version en ligne et interactive du Cheminement sportif canadien junior, cliquez ici.

Développement de l’athlète à long terme

Le Développement de l’athlète à long terme (DALT) est une approche systémique mise au point et adoptée par Golf Canada, en collaboration avec la PGA du Canada, pour optimiser le potentiel et l’engagement des participants. Pour en savoir plus sur le DALT, cliquez ici.

Instructeurs Premiers élans

Instructeurs Premiers élans est un programme d‘entraînement conçu par la PGA du Canada de concert avec l’Association canadienne des entraîneurs et Golf Canada pour développer et former des individus au niveau du sport communautaire. Pour en savoir plus, cliquez ici ou visiter le site Premiers élans CN.

Établissement des objectifs

L’établissement des objectifs est un outil très important qui peut aider les athlètes à réaliser pleinement leur potentiel mental et physique. En établissant une destination finale et en balisant un sentier pour y parvenir, la réussite devient plus facile. Cette présentation souligne l’importance d’établir des buts et indique les moyens à prendre pour les atteindre. Téléchargez la présentation en cliquant ici.

Méthodes d’entraînement appropriées

Il est prouvé que personne ne peut atteindre un niveau de haute performance sans consacrer d’innombrables heures à l’entraînement et sans porter de l’attention aux détails dans sa spécialité. Cette présentation explique le concept d’entraînement réfléchi et fait état de stratégies et d’exercices efficaces pour les golfeurs de compétition. Téléchargez la présentation en cliquant ici.

Échauffement

Les athlètes, tous sports confondus, passent beaucoup de temps à se préparer à une compétition. Mettre au point une période d’échauffement efficace constitue une étape essentielle. En intégrant une période d’échauffement efficace à votre préparation, vous jouerez mieux, éviterez les blessures et améliorerez votre performance. Cette présentation fait état de sept exercices d’échauffement simples. Téléchargez la présentation en cliquant ici.

Nutrition

La recherche montre clairement qu’il importe d’établir un calendrier de nutrition/hydratation et de bien manger et boire pour atteindre ses objectifs de haute performance. Cette présentation explique l’importance d’une nutrition/hydratation appropriées durant l’entraînement, ainsi qu’avant, durant et après la partie. Elle fournit aussi des suggestions de repas et collations. Téléchargez la présentation en cliquant ici.

Préparatifs de voyage

Se rendre à des compétitions peut se révéler une expérience et un défi nouveaux pour certains joueurs, mais il est facile de s’adapter aux conditions nouvelles et de s’assurer que chacun transporte avec lui l’équipement et les articles nécessaires. Cette présentation fournit une liste de contrôle avant et durant le voyage, ainsi que sur le site. L’objectif est de permettre aux joueurs de focaliser sur la compétition en éliminant les distractions. Téléchargez la présentation en cliquant ici.

Montage de bâtons sur mesure

Un équipement correctement monté peut être un gage de succès, de plaisir et d’amélioration. Avec un équipement correctement monté, il n’est pas nécessaire de compenser ses techniques de base ou la mécanique de son élan pour obtenir les résultats escomptés. Téléchargez la présentation en cliquant ici.

Débouchés de golf postsecondaire

Les athlètes désireux d’obtenir des débouchés postsecondaires trouveront ici des informations utiles sur le golf universitaire canadien et américain à propos du processus de demande, des critères d’admissibilité, des programmes d’entraînement et des bourses. Téléchargez la présentation en cliquant ici.

Périodisation

La périodisation consiste à créer des plans d’entraînement, de compétition et de récupération très détaillés pour s’assurer que l’athlète atteint son pic au moment voulu. Cliquez ici pour obtenir un guide sur le volume et l’intensité de l’entraînement et de la compétition.

Comment faire partie d’une équipe nationale

Tout en produisant quelques-uns des meilleurs golfeurs et golfeuses amateurs au monde, le programme de l’équipe nationale fournit aux jeunes des services d’appoint de haut niveau pour faciliter leur développement. Pour en savoir plus sur la démarche à suivre pour faire partie d’une équipe nationale, cliquez ici.

Le rôle des parents et entraîneurs

Parents et entraîneurs jouent un rôle clé dans le développement des athlètes de haute performance. Pour réussir, un athlète doit profiter d’un système de soutien positif dans un environnement sain. Pour en savoir plus sur les tâches et attentes des parents, tuteurs et entraîneurs, cliquer ici.